Index du Forum

Le Forum garanti sans casse-pieds, avec de vrais morceaux d'intelligence dedans...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les appels au secours (les miens ou les vôtres)
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les Hors-sujets intéressants -> Les questions techniques, pertinentes ou impertinentes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mimibig

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 11:45 (2008)    Sujet du message: Les appels au secours (les miens ou les vôtres) Répondre en citant

voilà!!
 sur le blog actualités de soustons j'ai trouvé ce "problème"
pouvez-vous me dire si l'énoncé est exact .(je crois à une erreur)...
et votre solution...
je suis nulle en maths Embarassed

http://actualitessoustonsetenvirons.over-blog.com/article-18370450-6.html#a…

http://www.artmajeur.com/ludwigvonbiglee/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 11:45 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MengWan

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 12:31 (2008)    Sujet du message: Les appels au secours (les miens ou les vôtres) Répondre en citant

Ben, c'est pas question d'être "nul" ou pas, si on ne connaît pas la hauteur de la partie haute et même l'angle du raccordement partie haute/colonne, on ne peut rien faire.
La mention de la contenance du réservoir (placé dans la partie haute) semble inviter le lecteur à calculer la hauteur à partir de çà mais c'est sans compter la maçonnerie qui a une épaisseur inconnue !
Donc problème mal posé (pour moi) ...
mimibig

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 13:16 (2008)    Sujet du message: Les appels au secours (les miens ou les vôtres) Répondre en citant

http://www.mathgoodies.com/francais/volume2/circumference_fr.html

je pensais que l'on ne devait pas calculer depuis le diamètre mais depuis la "circonférence "  X par "la hauteur"
car on cherche la quantité pour peindre les parois extérieures ,si on multiplie le diamètre par la hauteur on obtient bien la superficie "interne"? non?

MengWan

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 14:13 (2008)    Sujet du message: Les appels au secours (les miens ou les vôtres) Répondre en citant

Pas du tout !
-La surface d'un cylindre (sans les disques, uniquement la partie circulaire) est égale à la circonférence multipliée par la hauteur.
-La circonférence est égale au diamètre multiplié par PI
-La surface d'un disque est égale au diamètre au carré multiplié par PI/4

NB:D'après la photo, la surface à peindre est
1.Le sommet du château = "disque"
2.La paroi cylindrique de la partie haute
3.La partie cônique du raccord partie haute/colonne
4.La paroi cylindrique de la colonne
MengWan

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 15:18 (2008)    Sujet du message: Les appels au secours (les miens ou les vôtres) Répondre en citant

Tiens, je viens de me rappeler des "théorèmes de Guldin".

Dessinez le chateau en coupe (une moitié suffit, en s'arrêtant sur l'axe de symétrie/rotation)

La surface à peindre est balayée, lors de la rotation de ce couple autour de l'axe, par une ligne de longueur L, la surface "à peindre" est égale à 2xPIxGHxL
(GH est la distance de centre de gravité du couple à l'axe de symétrie)

mimibig

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 18:09 (2008)    Sujet du message: Les appels au secours (les miens ou les vôtres) Répondre en citant

et bien "meng" vous êtes plus doué que moi!!!
je suis perdue dès que ce genre de problème se présente!!!
en tous les cas j'ai écrit à l'ami qui a ce blog pour lui dire que j'avais lancé un appel au secours pour trouver sa solution!!!
et lui ai donné le lien du forum pour qu'il vienne nous aider Mr. Green

MengWan

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 20:46 (2008)    Sujet du message: Les appels au secours (les miens ou les vôtres) Répondre en citant

J'ai déjà utilisé le deuxième théorème de ce Monsieur (pour le volume) il y a fort longtemps, pour calculer la quantité de fonte à injecter dans un moule ...

NB:Je suis'chement fier que Mr Alzheimer il m'a pas encore bouffé çà, plus de 40 ans après ...
Patrice Guyot
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 3 Avr - 21:56 (2008)    Sujet du message: Les appels au secours (les miens ou les vôtres) Répondre en citant

Vous êtes des grosses bêtes en maths !

Moi je peins d'abord et je constate ensuite combien de pots j'ai consommé...

Mais c'est nul parce que je ne sais pas à l'avance combien de pots je dois acheter ni combien ça va me coûter !

Ce qu'il y a c'est que j'ai oublié la géométrie que je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser depuis 40 ans !

J'ajoute que la quantité de peinture et son prix sont des détails : ce qui coûte cher ce sont les salaires (échafaudages et peinture) les charges, les impôts, les taxes et les innombrables rackets d'un État malade et en faillite...

Enfin ! On s'amuse comme on peut !

P.S. : Puis-je ajouter que sa contenance et son débit on s'en fout totalement en l'occurence ?

MessagePosté le: Ven 4 Avr - 00:18 (2008)    Sujet du message: Les appels au secours (les miens ou les vôtres) Répondre en citant

Patrice Guyot a écrit:

Mais c'est nul parce que je ne sais pas à l'avance combien de pots je dois acheter ni combien ça va me coûter !

Ce qu'il y a c'est que j'ai oublié la géométrie que je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser depuis 40 ans !

J'ajoute que la quantité de peinture et son prix sont des détails : ce qui coûte cher ce sont les salaires (échafaudages et peinture) les charges, les impôts, les taxes et les innombrables rackets d'un État malade et en faillite...

P.S. : Puis-je ajouter que sa contenance et son débit on s'en fout totalement en l'occurence ?

Salut.

Oui mais d'un autre coté, si t'as pas commandé assez de peinture, tu vas payer les ouvriers à attendre la livraison. C'est la dose de peinture qu'on demande, pas le prix des travaux!!

le principal à savoir c'est que c'est un ouvrage publique, donc, la solution, c'est: grand diamètre multiplié par pi multiplié par hauteur + deux fois la surface du disque supérieur. Tu divises ça par le nombre de pots au métre carré, et ce qui restera sera bien récupéré par un mec du chantier. NON??

MessagePosté le: Ven 4 Avr - 00:32 (2008)    Sujet du message: Les appels au secours (les miens ou les vôtres) Répondre en citant

sili a écrit:
Patrice Guyot a écrit:

Salut.
Oui mais d'un autre coté, si t'as pas commandé assez de peinture, tu vas payer les ouvriers à attendre la livraison. C'est la dose de peinture qu'on demande, pas le prix des travaux!!

le principal à savoir c'est que c'est un ouvrage publique, donc, la solution, c'est: grand diamètre multiplié par pi multiplié par hauteur + deux fois la surface du disque supérieur. Tu divises ça par le nombre de pots au métre carré, et ce qui restera sera bien récupéré par un mec du chantier. NON??

On sent d'ici l'expérience qui parle ?

NB:Si les échelles sont trop hautes, on peut les couper, y-a-ben-kékun qui fera du feu avec les chutes !
sili

MessagePosté le: Ven 4 Avr - 00:51 (2008)    Sujet du message: Les appels au secours (les miens ou les vôtres) Répondre en citant

MengWan a écrit:
sili a écrit:
Patrice Guyot a écrit:
Vous êtes des grosses bêtes en maths ! Moi je peins d'abord et je constate ensuite combien de pots j'ai consommé...

Salut. Oui mais d'un autre coté, si t'as pas commandé assez de peinture, tu vas payer les ouvriers à attendre la livraison. C'est la dose de peinture qu'on demande, pas le prix des travaux!!

On sent d'ici l'expérience qui parle ?

NB:Si les échelles sont trop hautes, on peut les couper, y-a-ben-kékun qui fera du feu avec les chutes !

Depuis la dernière guerre, la technologie a avancé. Les échelles sont en alu maintenant!! Vous saviez pas ?

MessagePosté le: Ven 4 Avr - 01:05 (2008)    Sujet du message: Les appels au secours (les miens ou les vôtres) Répondre en citant

J'en ai une, d'échelle en alu !

Mais on fait quoi avec les chutes ?

NB:Pour la peinture, tous les marchands ici font la "reprise" du "trop-vendu" (dans les quelques jours).
C'est archaïque, vivement le progrès que çà disparaisse ...
mimibig

MessagePosté le: Ven 4 Avr - 09:44 (2008)    Sujet du message: Les appels au secours (les miens ou les vôtres) Répondre en citant

Okay
vous êtes super tous
pour une fois que je pose une question "intêressante!!"

et puis j'ai gravi les échelons que ce soit en "bois" ou en "alu"!!!

car j'ai donné la réponse de sili sur le blog...

je n'ai pas dit que les ouvriers pourraient garder le "sur-plus" Mort de Rire

sili

MessagePosté le: Ven 4 Avr - 13:22 (2008)    Sujet du message: Les appels au secours (les miens ou les vôtres) Répondre en citant

mimibig a écrit:
Okay vous êtes super tous

Bonjour Mimi,
Y'a quand même un détail qui devrait interpeler!

J'ai mis "deux fois la surface du disque supérieur, c'est parce qu' il faut prévoir qu'il y aura bien un moins malin pour commencer à peindre le mauvais coté du couvercle.

Juste au cas ou on te poserait la question.

Bisou.

MessagePosté le: Ven 4 Avr - 13:59 (2008)    Sujet du message: Les appels au secours (les miens ou les vôtres) Répondre en citant

sili a écrit:
mimibig a écrit:
Okay vous êtes super tous

Bonjour Mimi,
Y'a quand même un détail qui devrait interpeler!

J'ai mis "deux fois la surface du disque supérieur, c'est parce qu' il faut prévoir qu'il y aura bien un moins malin pour commencer à peindre le mauvais coté du couvercle.

Juste au cas ou on te poserait la question.

Bisou.

Et faut pas oublier la poignée dudit couvercle, bien sûr !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:10 (2016)    Sujet du message: Les appels au secours (les miens ou les vôtres)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les Hors-sujets intéressants -> Les questions techniques, pertinentes ou impertinentes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation