Index du Forum

Le Forum garanti sans casse-pieds, avec de vrais morceaux d'intelligence dedans...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Non à la mort du PG Express !!!
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le PG Express -> Les news du PG Express
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zénon du Cosmos

MessagePosté le: Mer 7 Nov - 15:13 (2007)    Sujet du message: Non à la mort du PG Express !!! Répondre en citant

Citation:
  Hé ! C'est pas fini, mes amis ?
Inutile de se fritter ici, j'ai voulu que ce lieu soit dédié à la paix et à l'amitié...
Ce qui n'empêche pas d'avoir des opinions différentes, mais ce qui doit interdire de se détester ou de se provoquer...
Ce qui est vraiment intéressant c'est d'exposer les raisons qui font nos opinions, et d'en débattre...

Je prends cette extrait émanant de Patrice (qui tente d'apaiser une brouille forumesque entre Meng Wan et Che) pour illustrer mon propos : je pense que les forums à vocation politique ou religieuse vont inéluctablement (et malheureusement) vers une mort certaine et qu’il faudrait garder cela en tête pour ne pas flinguer notre forum. Pourquoi ?
En politique comme en religion on ne défend jamais qu'une idée. Et toujours un candidat ou un Dieu. Son candidat ou son Dieu ; il est donc inconcevable de prendre partie pour un autre candidat (ou un autre Dieu !). En conclusion on peut dire qu'il n'y a en politique qu'un choix possible : noir ou blanc, rouge ou bleu, haut ou bas, grand ou petit, fort ou faible, un ou deux... En politique il a toujours un gagnant et un perdant (toutes les élections le démontrent). Idem en religion : on a pu voir que les mêmes chrétiens s’opposèrent violemment entre cathos et protestants.
La vocation d'un forum étant de discuter ou échanger, on s'aperçoit bien vite de l'impossibilité de lier forum et politique (ou religion). En somme d’allier l’échange de point de vue (forum) à l’affirmation de points de vue (politique). De plus, les discussions sur ces sujets sont souvent extrêmement viscérales et mènent facilement à des excès de langage (je sais, j'ai testé).

Il n'y a qu'à voir nos gentils amis de Sans-entraves qui sont en train de véritablement s'étriper entre eux. Après avoir chassé les supposés de droite et les supposés non-de-gauche, voulant continuer à faire vivre leur forum, voulant toujours discuter, politisant systématiquement toutes discussions (culturelles et même sportives, comble de la bêtise !) donc amener des arguments, donc avoir raison contre un autre (même si il est du même camp) ils en sont à violemment s'invectiver entre gens de gôche. Enthalpy, Tepidarium, Kochfo, Ervé, Gabriel, Jjour...tout est bon pour fustiger l'opposant voir l'insulter. Et dans ce combat les idéologues creux à la pensée pré-digérée seront forcément les plus à leur aise (Kochfo, Raide ou… Panchovilla !). Ne deviant jamais de leur postulats, ne se posant jamais de question sur la légitimité de leur argumentation, ressassant éternellement les mêmes rengaines, ils sont les plus chatouilleux dès lors que l'on ose ne serait-ce qu’émettre une interrogation qui n'irait pas dans le sens de leur idéologie. Les discussions s’enveniment, tournent court et épuisent tout le monde, sauf les idéologues. Ainsi seront-ils les derniers à fréquenter Sans Entraves. Et le monde est bien fait puisque de tous les idéologues Raide est la princesse ! Préservation de l'espèce en quelque sorte !

Cela ne veut pas dire qu'il faille jouer la neutralité mais je me pose la question de savoir comment concilier vision politique et dialogue...

En espérant que nous aurons plus de raison sur le PG express et que toutes les discussions n’iront pas à la politique…

P.S : ceci explique que j'apparais assez peu sur le forum. D'un naturel plutôt impulsif, j'essaie de me raisonner avant de vous débaltérer mes âneries...!

LF Céline
Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Nov - 15:13 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Betty Boop

MessagePosté le: Mer 7 Nov - 16:02 (2007)    Sujet du message: Non à la mort du PG Express !!! Répondre en citant

Vous êtes plus sage que moi alors !

Je crois que l’on peut, qu'on devrait pouvoir parler de tout, même de politique et de religion, à partir du moment qu’on ne cherche pas à convertir l’autre à sa cause. Et que cela se passe dans le plus grand respect des opinions de chacun (surtout au niveau religion qui touche un domaine particulier).

Il faut pouvoir débattre de tout sans passion (mouvement violent de l’âme ; émotion très forte et durable qui vainc la raison ; amour extrême) ce qui va souvent avec l’irraisonnable, hors il faut garder toujours sa raison pour pouvoir dialoguer.

La passion ne devrait être le domaine réservée que de la chambre à coucher !

Dans la vraie vie, comme dans le virtuel, nous devrions pouvoir discuter de tout, sinon, si cela est impossible, alors nous devrions nous poser des questions quant à notre état d’esprit : Sommes-nous extrémistes ? Sommes-nous fanatiques ?

PS : ma mère était catholique, mon père est protestant : il n’y avait guère qu’à la Toussaint que c’était flagrant !

MessagePosté le: Mer 7 Nov - 21:42 (2007)    Sujet du message: Non à la mort du PG Express !!! Répondre en citant

Ben moi je pense qu'on peut parler de tout, y compris de religion, à condition que chacun ait une distance suffisante avec le sujet abordé et ne "prenne pas pour lui" ce qui est dit !

Des intervenants fanatiques ne peuvent pas discuter entre eux (s'ils ne sont pas du même fanatisme), des gens "modérés" peuvent le faire.

On peut dire pis que pendre "des fonctionnaires" et conserver des amis fonctionnaires si ceux-ci ne "prennent pas pour eux" (ou le font avec humour) ce qui est dit.

Il s'agit de distinguer le "particulier" du "général".

Un autre facteur à "surveiller", c'est d'éviter l'insistance outrageante ("la scie") qui finit toujours par déclencher un "ras-le-bol".

Ceci dit, on n'est pas obligé d'intervenir à tout moment et de charger tous les chiffons rouges (ou qui nous paraissent tels) que l'on croît voir bouger ...

C'est vrai pour un forum mais aussi dans la vie courante.
Patrice Guyot
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 12:27 (2007)    Sujet du message: Non à la mort du PG Express !!! Répondre en citant

zénon du Cosmos a écrit:
En espérant que nous aurons plus de raison sur le PG express et que toutes les discussions n’iront pas à la politique…

P.S : ceci explique que j'apparais assez peu sur le forum. D'un naturel plutôt impulsif, j'essaie de me raisonner avant de vous débaltérer mes âneries...!

Cher zénon,

Non seulement le PG Express ne va pas mourir, mais selon vos préceptes fort sages il grandit doucement... Je souhaite construire avec des fondations...

Et non pas sur le sable !

C'est pourquoi, peu à peu des gens nous rejoignent... pas n'importe qui, des gens qui auront à apporter, des gens qui ont quelque chose entre les oreilles, selon l'excellent slogan de France Inter !

Ils ne se précipitent pas, ils observent, d'autres vont s'inscrire dans les prochains jours... C'est très bien comme ça : nous ne sommes pas un soufflé, et c'est d'ailleurs pour cette raison que nous n'allons pas retomber !

D'un autre côté il y a une question très passionnante dans votre post : est-il possible de parler politique ou religion sur un forum sans se fritter ?

Je constate depuis quelques années que c'est très difficile... Mais pas impossible ! Le secret c'est de respecter l'interlocuteur et de chercher à comprendre ses motivations pour entrer dans un débat digne et sincère : "Celui-ci n'est pas d'accord avec moi... Et si c'était lui qui avait raison !"

D'un autre côté une petite baston par-ci par-là c'est toujours amusant, mais je souhaite que nous nous contentions de bastonner avec l'extérieur (les politiques, les membres des autres forums...)

Pour faire simple je suis vraiment très heureux de la tournure que prend le PG Express, la fréquentation est excellente et la qualité des interventions aussi...

Et l'amitié est là, ce qui est essentiel pour moi...

Hier Mong Huong a fait son retour (sur le Foirum mais elle était déjà allé faire un tour sur le PG Express), je crois qu'elle va s'inscrire, elle me l'a dit ! Quel bonheur : elle est la seule personne à qui j'ai donné rendez-vous à Saïgon, elle est venue, charmante, passionnante... Quand le virtuel entre dans le réel c'est souvent magique. Et là c'était vraiment magique !

Invité

MessagePosté le: Ven 9 Nov - 15:00 (2007)    Sujet du message: Non à la mort du PG Express !!! Répondre en citant

Bonjour à tous
Heu...je suis complètement perdue dans ce train express.
Voilà, je voulais vous faire un petit coucou

Betty ,
Ne prenez pas trop à coeur les "coups de gueule forumesques". Je pense que vous êtes quelqu'un de directe, comme moi, les occasions de frittage seront nombreux. C'est quand même mieux qu'un long fleuve tranquille non ?

Cordialement
MengWan

MessagePosté le: Ven 9 Nov - 15:08 (2007)    Sujet du message: Non à la mort du PG Express !!! Répondre en citant

Je ne veux pas m'immiscer, mais la "rivière des parfums" serait très à mon goût ...

C'est pas grave, juste la poésie de ce nom qui m'impressionne, pas besoin de docteur !

NB:Express, mais avec des "arrêts" partout, çà ressemble plus à un omnibus (et c'est tant mieux).
Patrice Guyot
Administrateur

MessagePosté le: Ven 9 Nov - 22:54 (2007)    Sujet du message: Non à la mort du PG Express !!! Répondre en citant

Oui ! Meng, finalement ce que je préfère c'est les arrêts...

Prendre le temps, c'est la politesse de la vie, au bout du compte !

Administrateur

MessagePosté le: Ven 9 Nov - 23:29 (2007)    Sujet du message: Non à la mort du PG Express !!! Répondre en citant

Mong Huong a écrit:
Bonjour à tous Heu...je suis complètement perdue dans ce train express.
Voilà, je voulais vous faire un petit coucou

Betty ,
Ne prenez pas trop à coeur les "coups de gueule forumesques". Je pense que vous êtes quelqu'un de directe, comme moi, les occasions de frittage seront nombreux. C'est quand même mieux qu'un long fleuve tranquille non ?

Cordialement

Bonsoir Mong Huong !

Votre arrivée ici m'enchante à un point extraordinaire...

Il marche très bien ce train !

Soyez gentille avec ma chère Betty, c'est une jeune femme d'une très grande qualité humaine, très sensible et pas très rodée aux brutalités forumesques !

Je suis certain que vos âmes auront des choses à se dire !

Puis-je ajouter que, l'une comme l'autre, vous avez de l'amitié et du respect pour Liza ?

Et que Liza vous le rend bien...

Puisque nous parlons de cette magnifique jeune femme, elle m'a chargé de vous dire qu'elle va venir à partir du 15 novembre, d'une façon assez mesurée, elle n'a pas tellement de temps et pas de connexion ADSL...

Sa merveilleuse petite fille, Caroline, a un peu plus d'un mois et devient de plus en plus jolie, comme sa maman !

En février prochain Liza sera en Martinique pendant que nous serons au Vietnam avec Bao... J'espère qu'elle rencontrera là-bas une amies très chère qui l'attend avec les bras ouverts...

Vous voyez, le net n'est pas aussi virtuel qu'on pourrait le croire : notre bon Millet sera avec Meng dans moins d'un mois à KohSamui, c'est fou, non ?

MessagePosté le: Ven 9 Nov - 23:34 (2007)    Sujet du message: Non à la mort du PG Express !!! Répondre en citant

Tiens, à propos de Millet, s'il avait un dinghy et un attirail de sapeur pour réparer les routes ...

Cette nuit a été très froide ici (22° !), j'espère qu'il n'y aura pas trop de petits enfants malades dans le coin.
(ma femme a disparu sous la couette, comme une grosse taupe, ma minette "squatte" notre chaleur corporelle ...).
Betty Boop

MessagePosté le: Ven 9 Nov - 23:52 (2007)    Sujet du message: Non à la mort du PG Express !!! Répondre en citant

erreur.

Dernière édition par Betty Boop le Ven 9 Nov - 23:59 (2007); édité 1 fois
Betty Boop

MessagePosté le: Ven 9 Nov - 23:54 (2007)    Sujet du message: Non à la mort du PG Express !!! Répondre en citant

Mong Huong, je me permets de vous adressez la parole pour vous dire que je viens de découvrir votre intervention ici, de même que je viens de voir votre autre message sur le foirum :
Mong Huong a écrit:
Betty Boop,Si j'avais dit que vous sautiez à pieds joints sur les invités, c'est parce que vous avez commencé par accuser ceux-ci de prendre des pseudos différents, ou d'être des émanations de Pivoine.

J'espère dissiper le malentendu.
Cordialement

Si je l’ai avais vu plutôt, les choses auraient été autres.

Je suis directe (je dis ce que je pense et je pense ce que je dis) mais pas méchante.

Ce que vous ignoriez en me reprochant certaines choses, c’est que j’ai eu quelques doutes sur certains invités du foirum.

J’ai parlé ici, d’un seul de ces doutes et n’avais aucune intention de mentionner ce doute et les autres sur le foirum (suspicions qui n’étaient que basés sur une forme d’intuition, mais qui, depuis hier, se sont révélées justes par confirmation mais cela n’a pas aucune importance).

Là-dessus, Pivoine Rose a ramené “mon soupçon” sur le foirum, ce qui a ensuite amené une certaine discussion. Puis un certain Ali Baba arrive et me rappelle une personne et c’est pour cela que j’ai douté de son identité.

Mais ce n’était pas parce que je le connaissais sous un autre pseudo sur un forum de France Télévision (je ne connais pas ces forums) ; c’est que j’imaginais qu’il était (non pas Pivoine) mais une autre personne.

Pour moi, la discussion que j’avais eu avec Pivoine Rose (et qui n’aurait jamais dû être) était close, elle l’est toujours. Et c’est aussi pour cela que je ne voulais pas (plus) en discuter avec Ali Baba. Et je n’en ferais plus allusion. Pour moi, tout cela est finit.

Là-dessus, je m’adresse à vous d’une façon posée, sans équivoque, et j’ai droit de votre part à une réponse injustifiée, qui n’avait aucun rapport ni avec le ton que j’ai pris pour m’adresser à vous, ni même avec ce que je vous disais.

Et c’est pourtant à moi que vous demandez de prendre du recul, et maintenant de ne pas prendre trop à cœur les coups de gueule ?

Bon passons. Je prends vos deux messages comme une excuse et je ne tiens pas rigueur de la rudesse de votre post.

La page est tournée. Comme aurait dit ma mère : J'ai effacé l'ardoise.

Et si je vous ai d'une manière ou d'une autre blessée, je m'excuse auprès de vous et je vous prie d'en faire de même (effacer l'ardoise).

Bonne soirée.
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 00:57 (2007)    Sujet du message: Non à la mort du PG Express !!! Répondre en citant

MengWan a écrit:
Tiens, à propos de Millet, s'il avait un dinghy et un attirail de sapeur pour réparer les routes ...
Cette nuit a été très froide ici (22° !), j'espère qu'il n'y aura pas trop de petits enfants malades dans le coin.
(ma femme a disparu sous la couette, comme une grosse taupe, ma minette "squatte" notre chaleur corporelle ...).

Hi ! hi !

En février dernier nous étions à Hanoi, voila comment ils s'habillent avec 15° :

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 02:13 (2007)    Sujet du message: Non à la mort du PG Express !!! Répondre en citant

Il y a quelques années, la température est descendue jusqu'à 18° à Bangkok, ils ont craint des morts !

Ici, bien plus au sud, 22° c'est vraiment très froid et les gens n'ont rien contre çà !

La seule chose, c'est le "passe-montagne" qui est très utilisé par les travailleurs du bâtiment (et les gants en laine).

Les "impers" sont du genre "film transparent" rose ou vert fluo ...

Pour les enfants, je ne me rappelle pas avoir seulement vu de vêtements chauds en vente.

Ceci dit, j'ai acheté des glaçons à ma petite "épicière" préférée et çà avait l'air d'aller tout de même, le sourire est toujours aussi charmant !
(Je vais essayer de lui faire des photos mais mon "approche" est très craintive, je ne veux pas lui faire peur)
mimibig

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 11:15 (2007)    Sujet du message: Non à la mort du PG Express !!! Répondre en citant

est-ce à cause du brouillard et de cette humidité qu'il donne que les gens ont froid malgré une température quasi douce ..."pour nous ici" Question

dans les landes les jours de brouillard on a tendance à se couvrir à cause de ce phénomène

http://www.artmajeur.com/ludwigvonbiglee/
Visiter le site web du posteur
MengWan

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 11:46 (2007)    Sujet du message: Non à la mort du PG Express !!! Répondre en citant

Il n'y a pas de brouillard, l'humidité est autour de 90%.

Les gens ne "sont pas habitués", ils sont très minces (peu de graisse) et n'ont pas de vêtements adaptés.

La plupart vont en tongues, vêtus d'un short et d'un tee-shirt, oubien torse-nu et avec un sarong ...

Pour dormir, une natte par-terre suffit, pas de couverture.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:58 (2016)    Sujet du message: Non à la mort du PG Express !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le PG Express -> Les news du PG Express Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation