Index du Forum

Le Forum garanti sans casse-pieds, avec de vrais morceaux d'intelligence dedans...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CAPITULATION SANS CONDITION

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'actualité -> L'actualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Patrice Guyot
Administrateur

MessagePosté le: Ven 7 Mai - 10:41 (2010)    Sujet du message: CAPITULATION SANS CONDITION Répondre en citant

Trouvé sur un blog cette pertinente mise au point :

8 mai 1945 : CAPITULATION SANS CONDITION ET NON ARMISTICE.

Comme chaque année, à l'occasion des cérémonies de la commémoration du 8 mai 1945, la même erreur historique sera commise. Nous pourrons encore lire dans la presse ou entendre à la télévision et à la radio, que l'on célèbre "l'armistice du 8 mai 1945" et la fin de la seconde guerre mondiale. Il est bon de rappeler que le 8 mai 1945, il n'y eu aucun armistice mais une capitulation sans conditions, ce qui est différent et n'implique pas les mêmes conséquences. Un armistice est une convention par laquelle des chefs militaires suspendent les hostilités sans mettre fin à l'état de guerre; à contrario une capitulation sans conditions est une convention réglant la reddition des forces militaires d'un pays et met fin à l'état de guerre. Le 7 mai 1945, à 2 heures 41, le général JODL, signe à Reims, l'acte de capitulation sans conditions de toutes les forces allemandes. Il n'y a jamais été question de la signature d'un armistice. La cessation des hostilités sera effective le 8 mai à 23 heures 1 GMT. Les soviétiques, pour lesquels la signature de Reims ne représente qu'un acte provisoire, désirent donner à l'événement une dimension beaucoup plus importante et symbolique. C'est la raison pour laquelle le 9 mai 1945 se déroule à Berlin une autre cérémonie. A OH16, le 9 mai 1945, tout le monde signe (le maréchal de Lattre de Tassigny pour la France) la fin des hostilités en Europe. Par ailleurs, si la capitulation sans conditions de l'armée allemande le 8 mai 1945 signifie la fin de la guerre en Europe, elle n'est pas synonyme pour autant de la fin de la seconde guerre mondiale. Dans le pacifique, la guerre n'est pas finie. Il faudra encore plus de trois mois et les deux attaques atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, pour que les japonais se rendent, eux aussi, sans conditions, et que la seconde guerre mondiale prenne officiellement fin en septembre 1945. L'utilisation du mot "armistice" pour le 8 mai 1945 s'avère donc être non appropriée. Il est dommage que depuis de nombreuses années, cette inexactitude historique soit régulièrement employée.

MessagePosté le: Ven 7 Mai - 10:41 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MengWan

MessagePosté le: Ven 7 Mai - 14:28 (2010)    Sujet du message: CAPITULATION SANS CONDITION Répondre en citant

Eh oui, l'armistice, c'était en 1918 !

Le nombre d'erreurs historiques qu'ont voit "traîner" ici ou là est consternant ...

Rolling Eyes
mimibig

MessagePosté le: Ven 7 Mai - 18:23 (2010)    Sujet du message: CAPITULATION SANS CONDITION Répondre en citant

j'ai appris quelque chose....
donc je mourrais moins bête Okay

http://www.artmajeur.com/ludwigvonbiglee/
Visiter le site web du posteur
Patrice Guyot
Administrateur

MessagePosté le: Sam 8 Mai - 00:58 (2010)    Sujet du message: CAPITULATION SANS CONDITION Répondre en citant

Comment dissimuler un certain plaisir dans l'évocation de cette capitulation sans conditions ?

D'ailleurs au moment ou cette misérable Europe, rêve hideux du IIIème Reich de 1000 ans qui a failli se réaliser une deuxième fois, va s'échouer définitivement dans les sables mouvants de l'incompétence, de la corruption, de la veulerie et de la plus simple imbécillité je salue avec mépris les teutons qui n'ont jamais rien fait d'autre que de prendre les autres Européens pour des serfs (en temps de paix) et pour des cibles mobiles (en temps de guerre).

Et je leur confirme que je les emmerde si bien que je ne mets jamais les pieds chez eux de peur de salir irrémédiablement mes chaussures anglaises au simple contact de leur sol honni !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:38 (2016)    Sujet du message: CAPITULATION SANS CONDITION

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'actualité -> L'actualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation