Index du Forum


Le Forum garanti sans casse-pieds, avec de vrais morceaux d'intelligence dedans...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Où allons nous ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'actualité -> Crise ou escroquerie ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Patrice Guyot
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2007
Messages: 8 096
Localisation: Paris - Saïgon

MessagePosté le: Dim 30 Mai - 13:42 (2010)    Sujet du message: Où allons nous ? Répondre en citant

On n'en sait rien, mais on y va...

Voici quelques textes que j'ai pondu dans l'espoir (vain) de rendre la raison à quelques @sinautes !

Ce que les occidentaux en général et plus spécialement les Français semblent avoir totalement oublié c'est la nécessité de travailler.

De mémoire, lorsqu'Adam et Eve eurent fauté (certaines mauvaises langues prétendent qu'ils se seraient laissés aller à des gestes obscènes, voire pire encore !) Dieu qui avait maté et qui faisait semblant d'être courroucé les vira du Jardin d'Eden manu militari et leur enjoignit d'aller au taf, derechef.

Le travail est donc une punition, (Judith prétend même que son étymologie renvoie à un supplice spécialement cruel…) et n'est pas facultatif !

Seulement les humains ont deux caractéristiques fatales : ils sont fainéants et malins. Résultats tous les moyens sont bons pour échapper à la punition, y compris l'usage d'esclaves, technique dont l'élégance n'échappe à personne.

Technique surtout dont chacun fait semblant de croire qu'elle appartient au passé pour ne pas dire au folklore, entre Moïse et la déportation vers les champs de coton américains.

Sauf qu'en réalité le monde occidental vit essentiellement sur l'esclavage qui se garde de dire son nom : l'exploitation du tiers et du quart monde.

Et, à domicile sur l'exploitation des rares punis qui travaillent encore, de moins en moins nombreux. Entre l'enfance, le chômage, les congés maladie, les RTT, les vacances et la retraite les créneaux de travail se réduisent à presque rien… Seulement tout le monde vit sur ce rien (en n'hésitant pas à compléter par un recours massif à l'emprunt – ce qui est à l'origine de la dette grand-guignolesque que nous avons accumulée, cela ne vous aura pas échappé, sagaces comme vous êtes !)

Et encore faudrait-il se mettre d'accord sur le sens du mot travail, fourre tout et n'importe quoi bien trop commode pour être tout à fait honnête.

Par exemple le type qui conçoit un nouvel Airbus, ou celui qui l'assemble sont des gens qui travaillent. Incontestablement. Et le résultat de leur activité représente quelque chose de profitable. Non seulement pour eux mais pour la collectivité, par le jeu des impôts et taxes en particulier.

Par contre exemple le type qui distribue des PV de stationnement toute la journée, ou celui qui “s'occupait” à faire rentrer la taxe sur l'audiovisuel et qui, maintenant qu'elle est intégrée dans la déclaration d'impôts sur le revenu, traîne son ennui à Bercy en ne sachant pas trop à quoi occuper ses journées… Peut- on réellement (et sans rire) prétendre que ceux-là travaillent ?

Ils le prétendent, eux, bien entendu : chacun est soucieux de faire croire qu'il mérite son salaire. Mais où est la réalité de ce prétendu travail, où est son intérêt et pour qui ?

Allons plus loin : qu'apportent ces prétendus travaux à la collectivité ?

Seulement la dureté des temps qui s'annoncent va imposer des remises en cause sans complaisance. Et pour suivre cet exemple éclairant il va falloir songer à cesser de faire fabriquer nos – très laides – baskets par les petits enfants Sri Lankais (PIB 27 milliards de $ pour 20 millions d'habitants – notre seule dette – 1600 milliards d'€ ou 2000 milliards de $ représente donc 74 années du PIB de cette riante contrée et illustre par la même occasion l'équilibre nord-sud dans le partage pillage des richesses)… Et à coller derrière la machine à faire les grolles des gaillards qui se contentent actuellement – comme nous l'avons vu plus haut – de faire semblant de travailler sans faire semblant de palper un salaire !

En somme revenir à des concepts simples : travail = salaire, pas travail = des clous. Entendons-nous : je ne suis pas assez naïf pour ignorer que les bénéficiaires de la formule actuelle (salaire et pas travail) vont pousser des hurlements féroces à côté desquels les cris des cochons qu'on égorge passeraient pour de doux murmures de brise printanière dans les feuillages. On les comprend d'ailleurs : personne n'a jamais vu les rats quitter une meule de Gruyère si on n'y glisse pas un tisonnier chauffé au rouge. Les mots aimables, les raisonnements et les explications font l'effet d'un cautère sur une jambe de bois quand ils sont adressés à ces gourmands animaux.

En conclusion s'il n'est pas tellement étonnant que l'homme se laisse aller au confort jusqu'au déraisonnable il est tout de même surprenant qu'il ait tant de mal à comprendre que ce genre de plaisanterie n'a aucune chance de durer autant... que les contributions !

***
_________________
Le Courrier du Vietnam ... Le Vietnam d’hier...
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 30 Mai - 13:42 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Patrice Guyot
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2007
Messages: 8 096
Localisation: Paris - Saïgon

MessagePosté le: Jeu 3 Juin - 00:03 (2010)    Sujet du message: Où allons nous ? Répondre en citant

Jacques Attali ce soir sur France 2 :

"Depuis 30 ans l'occident fait semblant de croître par la dette au lieu de croître par le travail !"

Bien vu !

Il ajoute que la Grèce ce n'est que le début...

C'est bien mon avis, il est temps de rentrer de la toile, le vent se lève !

***
_________________
Le Courrier du Vietnam ... Le Vietnam d’hier...
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:38 (2016)    Sujet du message: Où allons nous ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'actualité -> Crise ou escroquerie ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com