Index du Forum


Le Forum garanti sans casse-pieds, avec de vrais morceaux d'intelligence dedans...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les films que nous n'irons pas voir...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les Arts (autrement dit : les choses vraiment intéressantes) -> Le cinéma, les films dont nous avons envie de parler
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Patrice Guyot
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2007
Messages: 8 096
Localisation: Paris - Saïgon

MessagePosté le: Lun 21 Juin - 23:29 (2010)    Sujet du message: Les films que nous n'irons pas voir... Répondre en citant

Agora, superproduction de l’espagnol Alejandro Amenabar, fut parfaitement négligé lors de sa présentation au festival de Cannes 2009, royalement méprisé par la critique internationale, et en conséquence ignoré par le public lors de sa sortie en salles en Janvier 2010. Si le large désintérêt qui accueille certaines œuvres ambitieuses est un phénomène fréquent dans l’Histoire du Cinéma, il est beaucoup moins fréquent qu’un tel accueil appuie de façon inquiétante le propos même de l’œuvre. Alors que le film sort en DVD, explications.

Note: les extraits d’Agora que nous proposons ont été choisis dans les 40 premières minutes du film, afin de ne pas trop révéler le développement de l’intrigue.

A la source du projet Agora se trouve le désir d’Alejandro Amenabar de raconter l’histoire de l’espèce humaine, telle qu’elle pourrait être observée par un être venu des étoiles. Habitué à jongler avec les questions de points de vue et les renversements de perspective, l’auteur de Tesis, Ouvre les yeux et Les Autres, eut assez vite l’idée de centrer son récit sur un astronome, soit un observateur d’étoiles qui serait lui-même observé de "là-haut".

EDIT : J'ai retiré le reste du texte à la demande d'@si, site payant qui ne souhaite pas voir ses textes se promener n'importe où !

Voici ma réponse pour vous faire rire :


C’est surprenant de mettre un talent de plume indiscutable – et même assez passionnant – au service de causes aussi insignifiantes ! Ce serait (à la rigueur) excusable à seize ou dix sept ans, mais à l’œil nu vous semblez avoir largement dépassé cet âge aussi charmant que boutonneux…

En moins d’une minute, les enjeux scientifiques, philosophiques, politiques et humains de son film ? Raccourci saisissant, c’est vrai ! Mais quand on n’a pas grand chose à dire c’est vite dit, forcément !

Et le cinéaste connaît les focales courtes et longues, leurs effets respectifs… Les contre-plongées aussi ? Je le crois pas, quand j’étais jeune, enfin dans la préhistoire je veux dire, on n’avait aucune idée de tous ces trucs compliqués. Les progrès, c’est quand même stupéfiant !

En fait “Retourner voir Avatar” me semble une suggestion pertinente… Dès l’instant où le cinoche a atteint un tel degré de perfection, grâce à l’imparable Cameron qui, après nous avoir scotchés avec “Titanic” (Leonardo DiCaprio et la bande son de Céline Dion il faut s’accrocher quand même) a tenté de nous finir avec ses ânes peints en bleu et équipés de queues…  Pourquoi s’emmerder avec des trucs de seconde zone ? Restons donc dans la stratosphère que le malheureux réalisateur de ce navet dépourvu de canard aimerait rejoindre, semble-t-il, avec sa caméra pour exploration intestinale dans les pub pour la prévention du cancer colo-rectal.

C’est fou comme il est difficile de sortir de la merde, finalement !

***
_________________
Le Courrier du Vietnam ... Le Vietnam d’hier...
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 21 Juin - 23:29 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les Arts (autrement dit : les choses vraiment intéressantes) -> Le cinéma, les films dont nous avons envie de parler Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com