Index du Forum

Le Forum garanti sans casse-pieds, avec de vrais morceaux d'intelligence dedans...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un Conte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le PG Express -> SAÏGON 2010
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Patrice Guyot
Administrateur

MessagePosté le: Mer 21 Juil - 11:00 (2010)    Sujet du message: Un Conte Répondre en citant

Le Vietnam est Le pays des contes, pour le plus grand bonheur des petits et des grands…. 

Voici l’un d’entre eux, une histoire de buffle, de tigre et d’intelligence.. 

Un jour, après les travaux de labour, un jeune gardien laissa son buffle paître tranquillement à la lisière de la forêt. Survint le tigre, qui, en ce temps là, n’avait pas de rayures sur sa robe jaune. 

Le féroce animal s’étonna de l’obéissance du puissant buffle que lui même craignait. Il lui demanda : 

-         Buffle, pourquoi obéis tu à ce frêle humain, toi dont la force égale la mienne ? 
Le buffle répondit : 

-         Physiquement, le petit homme est faible, mais son intelligence est plus puissante que mes cornes et nos griffes ! 
Étonné, le tigre s’adressa alors au garçon : 

-         Dis moi, petit homme, où est ton intelligence qui fait peur même au puissant buffle ? 
Le petit gardien lui répondit : 

-         Je n’ai pas apporté mon intelligence avec moi. Je l’ai laissée à la maison. 

-         Alors, va la chercher, lui suggéra le tigre. 

-         Mais tu va profiter de mon absence pour dévorer mon buffle ! Si tu acceptes que je t’attaches, j’irai chercher mon intelligence pour te la montrer. 

Le tigre hésita, mais, poussé par la curiosité, accepta la proposition. Le garçon demanda au tigre de s’aplatir contre un solide tronc d’arbre, prit une longue corde et l’attacha en faisant plusieurs tours. 

Une fois qu’il eut fini, il prit un gros gourdin et se mit à battre le tigre, en s’exclamant : 

-        Voici mon intelligence! 

Sous les coups, le tigre se débattit de douleur et de rage. Il se débattit si violemment que sa peau fut brûlée, à force de frotter contre les cordes. Voici pourquoi les tigres ont des rayures noires sur leurs robe jaune.
Le buffle, qui assistait à la scène, fut pris d’un fou rire. Il riait en secouant si fortement sa lourde tête qu’il cogna sa mâchoire par terre à s’en casser les dents. C’est ainsi que les buffles n’ont plus de dent à la mâchoire supérieure.” 

Histoire tirée de l’ouvrage “30 contes du Vietnam” de Nguyen Xuan Hung, Castor Poche 
Tiré du Blog de François Fievez que j'avais rencontré à Saïgon il y a deux ans

MessagePosté le: Mer 21 Juil - 11:00 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mimibig

MessagePosté le: Mer 21 Juil - 18:26 (2010)    Sujet du message: Un Conte Répondre en citant

très beau conte!!!
...j'ai encore quelques dents !!!je suis du "buffle".. Laughing

http://www.artmajeur.com/ludwigvonbiglee/
Visiter le site web du posteur
Patrice Guyot
Administrateur

MessagePosté le: Mer 21 Juil - 23:00 (2010)    Sujet du message: Un Conte Répondre en citant

Il me semblait bien : tu as le cuir épais et doux en même temps...

Une bonne petite bufflonne, en somme,

Je dis ça seulement parce que j'ai eu la chance de te faire la bise !

Hi ! hi !

MessagePosté le: Jeu 22 Juil - 00:51 (2010)    Sujet du message: Un Conte Répondre en citant

Encore un (gros) chat qu'on torture !!!!

Bannir
Patrice Guyot
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Juil - 01:19 (2010)    Sujet du message: Un Conte Répondre en citant

Non, c'est un petit chat, Mimi !

MessagePosté le: Jeu 22 Juil - 13:48 (2010)    Sujet du message: Un Conte Répondre en citant

Patrice Guyot a écrit:
Non, c'est un petit chat, Mimi !

Meng ne parlait pas de moi enfin je ne pense pas!!! Mr. Green

http://www.artmajeur.com/ludwigvonbiglee/
Visiter le site web du posteur
Patrice Guyot
Administrateur

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 09:56 (2010)    Sujet du message: Un Conte Répondre en citant

Heu ! Oui ! T'as raison...

Toutes mes confuses !

Administrateur

MessagePosté le: Lun 6 Sep - 01:13 (2010)    Sujet du message: Un Conte Répondre en citant

Bao adore cette chanson...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:11 (2016)    Sujet du message: Un Conte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le PG Express -> SAÏGON 2010 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation