Index du Forum

Le Forum garanti sans casse-pieds, avec de vrais morceaux d'intelligence dedans...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Attention Chef-d'oeuvre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> La télévision et ses avatars -> La Télévision au Jour le Jour (TJJ)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Betty Boop

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 23:45 (2007)    Sujet du message: Attention Chef-d'oeuvre Répondre en citant

Je visionne un film de Stanley Kubrick, 2001 l’Odyssée de l’Espace, un chef-d’œuvre cinématographique, qui passe en ce moment sur Arte.

C’est d’un ennui mortel !

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 23:45 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Patrice Guyot
Administrateur

MessagePosté le: Mar 13 Nov - 00:26 (2007)    Sujet du message: Attention Chef-d'oeuvre Répondre en citant

C'est pourquoi j'évite soigneusement de le regarder : c'est le degré zéro du cinéma et le néant de la science fiction ce film...

MessagePosté le: Mar 13 Nov - 01:04 (2007)    Sujet du message: Attention Chef-d'oeuvre Répondre en citant

D'une façon générale, je trouve que les films de "science-fiction" vieillissent très mal.

Et ce d'autant plus qu'ils s'inscrivent dans un scénario plus "plausible", ce qui est le cas pour ce film.

La science-fiction "délirante" (genre saga "Dune") vieillit très peu !
Betty Boop

MessagePosté le: Mar 13 Nov - 01:11 (2007)    Sujet du message: Attention Chef-d'oeuvre Répondre en citant

C’est la première (et dernière) fois que je regarde ce film.

J’avais toujours entendu l’unanimité de la critique sur l’encensement de cette œuvre de Kubrick.

(Décidemment, on devrait toujours se méfier de l’unanimité !)  
"Pierre angulaire de l’œuvre de Stanley Kubrick ; date historique du cinéma de science-fiction ; une spectaculaire réflexion philosophique ; un film perfectionniste proverbial ; un space opera grandiose servi par la perfection des truquages et des effets spéciaux ; L’un des films film les plus mémorables de l’histoire du cinéma …"

Je m’attendais à découvrir un superbe film de science fiction… je découvre une nullité absolue. Parler de déception est un euphémisme...

MessagePosté le: Mar 13 Nov - 01:29 (2007)    Sujet du message: Attention Chef-d'oeuvre Répondre en citant

Vous n'avez sans doute pas connu çà, mais en 1968, on s'imaginait qu'en l'an 2000, les voitures "voleraient" comme des engins spatiaux par exemple, que les ordinateurs seraient vraiment intelligents etc ...

Il faut se replacer dans ce contexte là pour juger ce film ...
Patrice Guyot
Administrateur

MessagePosté le: Mar 13 Nov - 02:22 (2007)    Sujet du message: Attention Chef-d'oeuvre Répondre en citant

Sur la nullité de ce film je suis en phase avec Betty : cette pellicule ne mérite pas de vivre, totalement crasse !

Pour ce qui est des ordinateurs, en 68 personne n'imaginait ce qu'ils deviendraient... C'était le temps des pièces climatisées des planchers flottants et des machines de plusieurs tonnes qu'il fallait agiter avec des lecteurs de cartes perforées pour qu'elles crachent enfin des listings avec bandes "Carol" assez imbitables...

Ces gracieux dinosaures ne faisaient pas 1/100ème de ce que fait mon Dell portable et on ne savait pas encore combien l'informatique allait révolutionner nos existences...

Pour dire un mot de la SF, il y a au moins trois livres à lire : 20.000 Lieues sous les mers (Verne), Le Meilleur des Mondes (Aldous Huxley) et 1984 de Georges Orwell...

Le cinéma, curieusement, semble incapable de faire rêver, les ridicules "Planètes des Singes" en sont une preuve parmi d'autres...

MessagePosté le: Mar 13 Nov - 02:58 (2007)    Sujet du message: Attention Chef-d'oeuvre Répondre en citant

Je comprends la fantaisie, comment on pouvait s'imaginer l'avenir (notamment l'an 2000 en 1968), tout comme je peux « fantasmer » aujourd'hui sur ce que pourrait être le demain "lointain" ...

Le livre (ancien) Le Meilleur des mondes n’a pas vieilli, pas plus que la série (plus toute jeune) La cité des dômes (l’âge de cristal) ; si les effets spéciaux sont aujourd’hui désuets, l’histoire et le déroulement du film restent toujours captivants.

Dans la science-fiction, j’aime beaucoup les films d’anticipation comme I Robot ou Minority Report et beaucoup moins les films délirants comme Dune (pour reprendre votre expression et votre exemple) ou d’extraterrestres vraiment méchants comme Alien.

Une raison de plus, pour moi, d’avoir mis beaucoup d’attente dans le visionnage de ce film du grand Kubrick.

Ma déception vient du scénario, de la mise en scène très lente, d'une lenteur insoutenable, du quasi monologue d'un bout à l'autre du film rasoir, de cette impression d'avoir vu un film sans aucune action, un film monotone...

Même un documentaire de 2 heures 19 minutes, sans aucun commentaire, sur le vol d'une mouche, serait moins pénible à regarder, pour moi.

NB : les livres que Patrice cite, je les aime beaucoup (sauf 1984 que je ne connais pas) ; la version 20.000 lieues sous les mers cinématographique avec Kirk Douglas, je trouve que c'est un bon divertissement.

MessagePosté le: Mar 13 Nov - 14:50 (2007)    Sujet du message: Attention Chef-d'oeuvre Répondre en citant

salut , tu as raison so , moi qui suis un fan de SF je trouve ce film indigeste ,je l'ai regardé il y a quelques années , je me suis endormi Laughing Laughing Laughing

« Sans l’autorité d’un seul, il y aurait la lumière, il y aurait la vérité, il y aurait la justice. L’autorité d’un seul, c’est un crime. »

Louise Michel

http://www.dailymotion.com/video/xtla2_30-anni-di-resistenza_news
Patrice Guyot
Administrateur

MessagePosté le: Mar 13 Nov - 23:57 (2007)    Sujet du message: Attention Chef-d'oeuvre Répondre en citant

Nous sommes donc tous d'accord : 2001 est le "mauvais film" de Kubrick ! Chiant, dormitif et sans intérêt... On ne peut pas être génial tous les jours, c'est humain !

Pour Betty, il faut lire 1984, c'est passionnant... Et c'est l'apparition de "big brother" qui est presque devenu un nom commun pour désigner la surveillance constante qui s'est installée dans nos sociétés... Il s'agit de dénoncer les méthodes communistes dans ce livre, mais il est stupéfiant de constater que ce qui est décrit ressemble étrangement à notre monde !

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 11:08 (2007)    Sujet du message: Attention Chef-d'oeuvre Répondre en citant

Je compte bien le faire (lire 1984). J'aime beaucoup ce genre de livres visionnaire sur un monde où nous pourrions être amené à vivre si nous n'y prenions garde. D’une certaine manière, il (le genre visionnaire en littérature) est philosophique et nous pousse à la réflexion, nous montre ce qu’une « avancée » politique, « trouvaille » scientifique… peuvent apporter comme dangerosité dans notre monde.

Tu dis « Le cinéma, curieusement, semble incapable de faire rêver », moi je trouve, qu’étrangement, la littérature n’a plus beaucoup ce genre littéraire « de science fiction visionnaire », ou alors je n’en connais pas de livre moderne traitant de ce sujet.

Au cinéma, Minory Report : où il y a une anticipation du crime, arrêté la personne, la condamner pour le crime qu’elle n’a pas encore commis mais qu’elle imaginait pouvoir commettre. Peut-on être condamné pour avoir pensé ? Est-ce que "penser" c'est "commettre" ? 

Il aurait été bien de faire un livre moderne de science fiction d’anticipation, sur les tests d’ADN pour l’immigration, sur le crime (notamment pédophilie), le suicide, et la génétique (sur la pensée de naître criminel ou suicidaire). Sur le besoin sécuritaire que la société française a et cette peur de vivre qui accompagne ce besoin ; un besoin quasiment viscéral qui l'empêche de penser à autre chose, à d'autres sujets lors d'élection présidentielle et législative… cela donnerait matière à réflexion sur une telle société, sur ce qu'elle peut devenir... Puisque, apparemment, l'histoire ne suffit pas ou plus pour cette réflexion !

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 10:57 (2007)    Sujet du message: Attention Chef-d'oeuvre Répondre en citant

hier soir sur arte...j'ai vu ce film..http://www.programme.tv/lolita-733832.php
n'ayant jamais lu le livre et comme patrice en parlait il y a quelques temps  en bien.j'ai voulu connaître...
je l'ai trouvé un peu mou la critique annonçait la couleur...au départ

http://www.artmajeur.com/ludwigvonbiglee/
Visiter le site web du posteur
mimibig

MessagePosté le: Mer 12 Déc - 12:20 (2007)    Sujet du message: Attention Chef-d'oeuvre Répondre en citant

chef- d'oeuvre ou pas chef-d'oeuvre voici la pièce de ce soir peut-être la regarderai-je bien que biguard m'énerve un peu!!mais c'est une version moderne que l'on nous présente ici!!

http://www.programme-tv.net/2007-12-12/2/5/2077318/tnt/le-bourgeois-gentilhomme.html

http://www.artmajeur.com/ludwigvonbiglee/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:02 (2016)    Sujet du message: Attention Chef-d'oeuvre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> La télévision et ses avatars -> La Télévision au Jour le Jour (TJJ) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation