Index du Forum


Le Forum garanti sans casse-pieds, avec de vrais morceaux d'intelligence dedans...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Saloperie d'EDF !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le PG Express -> Coups de Gueule
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Patrice Guyot
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 13 Oct 2007
Messages: 8 096
Localisation: Paris - Saïgon

MessagePosté le: Ven 28 Oct - 10:43 (2011)    Sujet du message: Saloperie d'EDF ! Répondre en citant

Instructive lecture !

Extraits de l'excellent blog de Pascale Robert-Diard, journaliste au Monde.


EDF revendique son incompétence dans l'affaire Greenpeace

Des trois  dossiers de piratage informatique jugés devant le tribunal correctionnel de Nanterre, celui qui met en cause EDF est symboliquement le plus important.

L’entreprise est renvoyée en qualité de personne morale pour "complicité et recel d’intrusion frauduleuse informatique" au préjudice de Yannick Jadot, à l’époque directeur des campagnes de Greenpeace France, aujourd’hui député européen Europe Ecologie et porte-parole de la candidate Eva Joly.

Deux cadres d’EDF, qui assuraient alors la mission sécurité de l’entreprise – l’ancien policier Pierre-Paul François et l’ex-contre-amiral Pascal Durieux –, sont également poursuivis aux côtés du pirate Alain Quiros et de Thierry Lorho, patron de l’agence d’intelligence économique Kargus Consultants, avec laquelle EDF avait contracté.

C’est à l’occasion d’une plainte déposée par le Laboratoire national de dépistage du dopage (LNDD) que les enquêteurs, remontant jusqu’à l’ordinateur d’Alain Quiros, sont tombés sur les preuves de l’intrusion dans le système informatique de Greenpeace.

Quand Thierry Lorho lui a demandé d’introduire un cheval de Troie dans le système informatique de Greenpeace, il n’a pas hésité. "Je savais que c’était illégal, mais comme Thierry Lorho était un ancien agent de la DGSE et qu’il travaillait pour EDF, je croyais que cette opération avait un intérêt louable", dit-il.

La question du rôle d’EDF dans cette affaire est bien évidemment au cœur des débats devant le tribunal. L’entreprise, qui avait tenté en vain de se constituer partie civile, soutient que, dans cette affaire, elle est victime à la fois de Thierry Lorho et de l’incompétence des deux hommes auxquels elle avait confié cette mission de sécurité. "Pour nous, Greenpeace ne représentait aucun danger", a indiqué le représentant d’EDF à l’audience.

Agés de 64 ans, Pierre-Paul François et Pascal Durieux affichent le profil humble de ceux dont la confiance aurait été trahie, en dépit d’une longue carrière passée pour l’un dans la lutte contre le grand banditisme et pour l’autre dans les sous-marins. Pascal Durieux affirme que le contrat passé avec l’agence de Thierry Lorho ne portait que sur une veille Internet et ne pouvait en aucun cas couvrir une intrusion pirate.

Mais la difficulté pour eux vient du fait que, outre les déclarations de Thierry Lorho affirmant qu’ils étaient au courant de l’opération, l’enquête a permis de retrouver dans le coffre-fort du bureau de Pierre-Paul François un CD-Rom contenant les fichiers Greenpeace piratés. Ce CD-Rom, Pierre-Paul François affirme ne pas avoir su ce qu’il contenait.

"Ce manque de curiosité est à la limite de la faute professionnelle", a observé la présidente Isabelle Prévost-Desprez, en ajoutant: "Mais devant le tribunal, les revendications d’incompétence sont assez habituelles…"

Les deux hommes ont été sanctionnés par une mutation d’office, mais sont toujours salariés de l’entreprise.

Le texte intégral est par ici

Et voici le superbe réquisitoire :

Exceptionnel réquisitoire contre le « monde souterrain » du renseignement

Il faut lire et relire cet exceptionnel réquisitoire, prononcé dans l'après-midi du lundi 24 octobre, par le procureur Benjamin Branchet, au procès de piratage économique instruit depuis une semaine devant le tribunal de Nanterre. 

Qu'en ces temps tourmentés, et à l'aube d'une campagne présidentielle, un procureur se lève au nom de la société pour rappeler l'urgence qu'il y a à protéger les libertés individuelles et à lutter contre les "officines" de toutes sortes n'est pas anodin.
Voici l'essentiel de son adresse au tribunal:


"Votre devoir est de dire à tous ceux qui gravitent autour de la nébuleuse de l'intelligence économique que l'état de droit ne saurait tolérer l'usage de procédés qui, outre le fait de le blesser, instillent de manière sournoise dans l'esprit collectif qu'en dehors de l'action régulière des pouvoirs publics, il existe des groupes d'individus  formant des officines privées et maîtrisant des procédés d'investigation  que seule la police républicaine est normalement en droit d'utiliser et ce, dans le seul dessein de satisfaire des intérêts privés.

Tout ce qui contribue à faire prospérer ce monde souterrain interlope où règnent le secret, la clandestinité, l'application d'une loi qui n'est pas celle de la République et l'intimidation doit être condamné avec fermeté.

Autrement, le citoyen achèvera une mithridatisation qui mettra en péril le pacte social.

Lorsqu'il prend conscience qu'une société telle qu'EDF aussi réputée dans le monde et dont la France peut s'enorgueillir, tolère sinon encourage le recours à de telles pratiques, comment ce citoyen pourrait-il conserver une totale confiance aux décideurs publics ou privés qui exigent de lui respect et sacrifice financier?

Comment pourrait-il assurer à ses enfants que l'observation de la loi est l'unique rempart contre l'arbitraire et l'abus de pouvoir, si la République se double d'un univers régi par des normes dictées par la seule puissance individuelle et qui se plaît à mettre en échec des règles dont le corps social s'est démocratiquement doté?

Ce type de dossier est emblématique et c'est l'honneur de la justice que vous représentez aujourd'hui de rappeler à tous que l'égalité devant la loi constitue certainement le socle sur lequel repose l'édifice républicain. Le bâtir ne fut pas une mince affaire, l'histoire de notre pays en est le témoin. Le laisser se fissurer nous exposerait tous à voir disparaître avec effroi ce qui fait la grandeur de la France: la protection des droits fondamentaux et la séparation des pouvoirs.

Nul ne doit se sentir autorisé à violer la loi, quels que soient sa fonction, son passé et l'état de ses réseaux d'influence. C'est ce message solennel que vous devez, par votre jugement, adresser aux prévenus.

Le procureur avait auparavant examiné les responsabilités individuelles des six prévenus de cette affaire, dont celle de l'entreprise EDF poursuivie en qualité de personne morale et requis contre eux des peines de six mois à dix-huit mois ferme, assorties d'amende. Il a également requis une amende de 1,5 million d'euros contre EDF.
_________________
Le Courrier du Vietnam ... Le Vietnam d’hier...


Dernière édition par Patrice Guyot le Dim 30 Oct - 11:16 (2011); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 28 Oct - 10:43 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
MengWan


Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2 859
Localisation: Nulle part

MessagePosté le: Sam 29 Oct - 01:03 (2011)    Sujet du message: Saloperie d'EDF ! Répondre en citant

Je suis contre ce genre de pénalisation des entreprises ...

Condamner EDF par suite du comportement d'individus que cette boîte emploie, çà veut dire que les abonnés vont devoir payer les frais !

Ce serait donc injuste, seuls les individus sont coupables, aucun salarié n'est obligé d'exécuter des ordres illégaux, encore moins d'avoir "des initiatives" illégales

Cool
Revenir en haut
Patrice Guyot
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 13 Oct 2007
Messages: 8 096
Localisation: Paris - Saïgon

MessagePosté le: Sam 29 Oct - 01:22 (2011)    Sujet du message: Saloperie d'EDF ! Répondre en citant

Totalement d'accord !

***
_________________
Le Courrier du Vietnam ... Le Vietnam d’hier...
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:01 (2016)    Sujet du message: Saloperie d'EDF !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le PG Express -> Coups de Gueule Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com