Index du Forum


Le Forum garanti sans casse-pieds, avec de vrais morceaux d'intelligence dedans...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi se priver quand on a la main dans la poche du contribuable ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'actualité -> Crise ou escroquerie ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Patrice Guyot
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2007
Messages: 8 096
Localisation: Paris - Saïgon

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 10:17 (2012)    Sujet du message: Pourquoi se priver quand on a la main dans la poche du contribuable ? Répondre en citant

Conférence de presse de René Dosière  
Le 31 janvier 2012  
   
La mystique républicaine, c’était quand on mourait pour la République, la politique républicaine, c’est à présent qu’on en vit Charles Péguy. Notre Jeunesse, 1910Avec « L’argent de l’Etat, un député mène l’enquête » ce sont cinq années d’investigation parlementaires sur l’Elysée et Matignon qui sont exposées. Au total 425 questions écrites, précises, ciblées, dont 330 ont obtenu une réponse soit un taux de 78% (1).
Que retenir de cette période ?

Le budget de l’Elysée est devenu moins opaque.

Depuis 2008, une grande partie des financements des ministères sont regroupés dans un budget « consolidé » désormais soumis au contrôle de la Cour des comptes. Je suis le premier à m’en réjouir puisque je préconisais ces mesures depuis plusieurs années. Le budget de la présidence se monte à 113 millions d’euros. Ces améliorations, dont il faut créditer Nicolas Sarkozy, sont, toutefois insuffisantes : environ 30 millions de dépenses présidentielles sont toujours dispersées dans les budgets ministériels (cf. liste jointe). De plus la transparence sur les dépenses demeure très incomplète : L’Elysée devrait faire apparaître sur son site un budget détaillé au niveau de rubriques plus détaillées.

 Enfin la Cour des comptes doit examiner sur les budgets 2011 et 2012, ce qui, aujourd’hui n’est pas prévu.

Les dépenses de l’Elysée ont été beaucoup plus importantes que sous J. Chirac. Si les éléments de comparaison sont rares, quelques chiffres sont significatifs : les déplacements aériens de N. Sarkozy sont beaucoup plus nombreux (+49%). Le Président passe 24 heures par semaine en vol, le nombre de véhicules est passé de 55 (sous Chirac) à 121, le montant des sondages a explosé (500 000 euros sous Chirac) et 2,2 millions sous Sarkozy, les dotations présidentielles (dans l’ancien périmètre) ont augmenté de 9% en 2007 par rapport à 2006, les forces de sécurité mobilisées à l’occasion des déplacements présidentiels de N. Sarkozy (coût 450 000 euros par déplacement) sont sans commune avec la période Chirac (inférieur de moitié, voire 2/3).

(1)Si l’on ajoute les questions de la période 2002-2007 on arrive à 608, dont 489 ont obtenu une réponse (taux 80%)

La conclusion est claire : les dépenses du chef de l’Etat sont excessives et doivent être réduites sans l’empêcher d’agir et d’aller.

Un ministre coûte, par an, 16,72 millions d’euros. Tel est le montant que j’ai pu établir, pour la première fois. Le détail de ce coût est fourni dans un texte joint.

Réduire le nombre des ministres à 15, comme cela avait été envisagé, permettrait une économie de l’ordre du milliard d’euros sur la durée du quinquennat.

Le train de vie des ministres est pour le moins excessif. Le nombre des membres de cabinet par ministre est de 20, auxquels il faut ajouter 100 personnels de soutien (maitre d’hôtels, chauffeurs, secrétariat…), un effectif qui ne cesse d’augmenter au fil du temps (2), chaque ministre dépense en moyenne, 363 522 euros par an en déplacements aériens, et 267 315 euros de frais de représentation, enfin chaque cabinet dispose de 12 voitures de fonction (dont 2 pour le ministre) et de 8 chauffeurs. Concernant le logement, les données récentes ne m’ont pas été fournies, mais en 2010, 14 ministres disposaient d’un logement de fonction, 5 autres louaient un logement privé et 20 occupaient leur logement personnel. En principe les ministres payent, personnellement, la taxe d’habitation mais le doute subsiste…

Quant aux rémunérations des conseillers des ministres, elles sont, pour la première fois, connues en détail (la liste complète figure à l’annexe 3 de mon ouvrage) 11 235 euros nets mensuels pour la moyenne des trois rémunérations les plus élevées (elles vont de 15 117 au ministère du budget à 8183 au ministère chargé des relations avec le Parlement). Pour les secrétariats d’Etat, les chiffres sont de 9970 euros (moyenne), 11 221 euros au secrétariat d’Etat aux Anciens combattants à 6695 euros au secrétariat d’Etat aux affaires européennes.

Je constate que cette dernière année dans le gouvernement actuel de F. Fillon, les rémunérations les plus élevées ont augmenté de +10% à +50%, (liste jointe)
Quant aux rémunérations à la Présidence de la République, elles ont augmenté, en moyenne, de +10,7% ces dernières années (document joint).

Il est scandaleux et inadmissible que les membres des cabinets ministériels s’excluent des efforts de rigueur qu’ils imposent aux Français.

Concernant les services du Premier ministre, (1864 emplois dont 455 personnes au cabinet). Je relève que la masse budgétaire est 3,2 fois supérieure à celle de l’Elysée. Force est de reconnaître que le budget du Premier Ministre est plus opaque que celui de l’Elysée sans doute à cause de sa complexité.

(2) En 1959 les effectifs des cabinets du gouvernement de Michel Debré comportaient 262 membres.

Aujourd’hui ceux du gouvernement Fillon s’élèvent à 511.

Les renseignements qui figurent dans les documents budgétaires sont partiels et incomplets. Deux aspects à relever : le Premier Ministre utilise beaucoup (trop) l’avion 674 heures en moyenne par an contre 404 heures pour Raffarin et 335 pour Villepin. Il est vrai que le budget de Matignon ne paie pas, à la Défense, le coût de ses déplacements aériens. Quant à ses déplacements étrangers ils sont pris en charge par le ministre des Affaires étrangères. Il sera nécessaire de faire plus de transparence sur le budget du Premier ministre.

Enfin deux autres aspects restent à traiter.

D’une part le statut des anciens présidents de la République (mon livre publie, pour la première fois, la circulaire de L. Fabius qui en tient lieu) et d’autre part la situation de l’épouse du Président de la République pour éviter le renouvellement de l’affaire de la carte bleue de Cécilia.

Le discrédit qui frappe les responsables politiques et qui s’accroit en période de difficultés économiques ne s’atténuera pas aussi longtemps que le train de vie de ces derniers restera ostentatoire. Contrairement aux apparences, un Etat modèle est un Etat fort, parce qu’il est fort de la confiance populaire.

R. Dosière – L’argent de l’Etat, un député mène l’enquête. Ed. du Seuil 296 pages – 19,50 euros

En librairie le 2 février
Attachée de presse : Sophie Choisnel 01 41 48 83 61 schoisnel@seuil.com
Relations Presse : Catherine Hermann 01 41 48 83 53 chermann@seuil.com

C'était notre rubrique : Pourquoi se priver quand on a la main dans la poche du contribuable ?

***
_________________
Le Courrier du Vietnam ... Le Vietnam d’hier...
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 1 Fév - 10:17 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Patrice Guyot
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2007
Messages: 8 096
Localisation: Paris - Saïgon

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 14:05 (2012)    Sujet du message: Pourquoi se priver quand on a la main dans la poche du contribuable ? Répondre en citant

ENJOY

Quelle honte !

***
_________________
Le Courrier du Vietnam ... Le Vietnam d’hier...
Revenir en haut
mimibig


Hors ligne

Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 2 649
Localisation: landes

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 12:01 (2012)    Sujet du message: Pourquoi se priver quand on a la main dans la poche du contribuable ? Répondre en citant

c'est pas leur faute c'est la faute à la crise!!!! Evil or Very Mad




<span style="color:#000; font-weight:bold;">Le Boucan du 02/02</span> - Trop désolé !!!



_________________
http://artmag.e-monsite.com

http://www.artmajeur.com/ludwigvonbiglee/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
MengWan


Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2 859
Localisation: Nulle part

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 14:39 (2012)    Sujet du message: Pourquoi se priver quand on a la main dans la poche du contribuable ? Répondre en citant

Ben oui, mais la crise, c'est la faute à qui ?

Embarassed
Revenir en haut
mimibig


Hors ligne

Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 2 649
Localisation: landes

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 17:58 (2012)    Sujet du message: Pourquoi se priver quand on a la main dans la poche du contribuable ? Répondre en citant

MengWan a écrit:
Ben oui, mais la crise, c'est la faute à qui ?

Embarassed
personnellement je n'en sais rien
peut-être aux gros qui en veulent toujours plus
ou à ceux qui dépensent plus que ce qu'ils gagnent
car en fait personne ne nous donne la vraie raison de ce fiasco

_________________
http://artmag.e-monsite.com

http://www.artmajeur.com/ludwigvonbiglee/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Patrice Guyot
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2007
Messages: 8 096
Localisation: Paris - Saïgon

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 19:00 (2012)    Sujet du message: Pourquoi se priver quand on a la main dans la poche du contribuable ? Répondre en citant

C'est la faute à trois sortes de nuisibles :

1 ) Les politiciens dont  les deux seules compétences se résument à un certain talent pour enfumer les électeurs avec des promesses qu'ils n'ont pas du tout l'intention de tenir, d'autant que c'est impossible pour des nuls comme eux et ensuite à un autre talent : dépenser toujours plus, s'augmenter à chaque occasion et opérer des dérivations vers leurs propres poches...

2 ) Les "élites" auto-proclamées qui nous ont beurré la raie avec cette Europe de merde qui est le cercueil de notre civilisation mais qui a permis de passer du billet de 500 F à celui de 500 €, beaucoup plus pratiques : 6,5 fois moins de volume et de poids pour le même pot-de-vin, appréciable en matière de discrétion, et puis quand on vieillit on a mal au dos !

3 ) Le peuple (souverain, faut-il le rappeller) qui se laisse marcher dessus, croit tout ce qu'on lui raconte, et dépose comme un âne son bulletin dans l'urne pour mettre au pouvois ceux qui vont l'enfiler dès le lendemain de l'élection.

Saïgon c'est divin, RDV sur le fil approprié !

***
_________________
Le Courrier du Vietnam ... Le Vietnam d’hier...
Revenir en haut
MengWan


Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2 859
Localisation: Nulle part

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 00:15 (2012)    Sujet du message: Pourquoi se priver quand on a la main dans la poche du contribuable ? Répondre en citant

Au départ, "la" crise, c'est la "finance dérégulée" (qui ne respecte plus aucune règle) aux USA ...

Fallait pas "se marier" avec le fric ricain (c'est jamais eux qui payent ...)

Fallait (faut) pas se baser sur le $, qui n'est qu'une monnaie de singe (comme dirait deGaulle) et commercer en or avec les ricains et en monnaie locale avec les autres ...

Nos amis allemands, eux, ont "leur" stock d'or chez les ricains, comme dit Max Keizer ils ne sont pas prêts d'en voir la couleur !

http://maxkeiser.com/

Cool
NB: Les échanges Russie/Chine se font désormais en monnaie locale, comme pour de nombreux autres "couples" (l'Inde s'y met aussi etc etc).
Revenir en haut
Patrice Guyot
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2007
Messages: 8 096
Localisation: Paris - Saïgon

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 05:13 (2012)    Sujet du message: Pourquoi se priver quand on a la main dans la poche du contribuable ? Répondre en citant

Rooow ! The Vaporized & The Deleted... Excellent !



Par contre, en bas de la vidéo on me propose :

Do You Know Islam?

Would you want to be a muslin? Join us in private live chat.

Ils se foutent de moi, ou quoi ?

***
_________________
Le Courrier du Vietnam ... Le Vietnam d’hier...
Revenir en haut
MengWan


Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2 859
Localisation: Nulle part

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 09:21 (2012)    Sujet du message: Pourquoi se priver quand on a la main dans la poche du contribuable ? Répondre en citant

Purée ...

Cà me rappelle les mormons qui sonnaient aux portes lorsque j'étais petit !
(ma femme -actuelle- si elle ouvrait la porte leur disait tout de go "La Madame elle est sortie" Laughing )

Cool
Revenir en haut
Patrice Guyot
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2007
Messages: 8 096
Localisation: Paris - Saïgon

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 16:22 (2012)    Sujet du message: Pourquoi se priver quand on a la main dans la poche du contribuable ? Répondre en citant

Excellent le coup de "La Madame elle est sortie !", je vais souffler ça à Bao !

Ces imbéciles de Mormons sont venus sonner en Normandie un dimanche vers 10 heures, il y a bien des années,

Ils avaient franchi le portail et frappaient à la porte,

Moi je dormais et je devais avoir une casquette en plomb, suite à la java de la nuit précédente.

J'ai ouvert la fenêtre du premier étage au-dessus d'eux pour voir quels étaient ces malappris,

Ils se sont annoncés, ces brebis galeuses,

Alors je leur ai dit, de mon air le plus patelin :

- J'espère que vous courrez vite !

Eux (intrigués)

- Pourquoi ?

Moi (déterminé)

- Parce que j'ai un fusil chargé au fond de la pièce, si vous n'avez pas repassé le portail dans le bon sens avant mon retour j'ouvre le feu !

... Je crois qu'ils ont officieusement explosé le record du monde du 100 m et aux dernières nouvelles ils courent encore !

***
_________________
Le Courrier du Vietnam ... Le Vietnam d’hier...
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:03 (2016)    Sujet du message: Pourquoi se priver quand on a la main dans la poche du contribuable ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'actualité -> Crise ou escroquerie ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com