Index du Forum


Le Forum garanti sans casse-pieds, avec de vrais morceaux d'intelligence dedans...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un coup de gueule d'un lecteur de l'Express

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'actualité -> Crise ou escroquerie ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Patrice Guyot
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2007
Messages: 8 096
Localisation: Paris - Saïgon

MessagePosté le: Mar 14 Fév - 03:41 (2012)    Sujet du message: Un coup de gueule d'un lecteur de l'Express Répondre en citant



L'ORIGINAL EST ICI

Les journalistes économiques français ne sont pas assez tournés vers les pays émergents - ici, la Chine - selon notre contributeur CityzenBanker.

REUTERS/Stringer

"Vous n'êtes pas à la hauteur du challenge que les temps vous imposent", "épargnez-nous votre avis"... Le coup de gueule d'un internaute de L'Express à propos des journalistes économiques. Le débat est ouvert. 

Chers journalistes économiques et financiers français... 
 
L'économie va mal et nous avons tous du mal à en comprendre la raison autant que les enjeux. Jusqu'ici, on vous demandait, en gros, de nous donner quelques cours de Bourse, quelques chiffres de croissance et d'emploi et d'interviewer de grands patrons. Mais ça ne suffit plus... Nous allons avoir besoin de vous pour nous aider à grandir, à comprendre les raisons de la crise, ses enjeux, les solutions envisagées. Or, à ce stade, avec tout le respect que je vous porte et la difficulté de votre métier, vous n'êtes pas à la hauteur du challenge que les temps vous imposent. 

Vous n'êtes pas à la hauteur du challenge que les temps vous imposent 


Quelqu'un en France a-t-il entendu parler de l'ouverture du marché Londonien au yuan? N'est-ce pas intéressant d'apprendre que d'autres places financières s'ouvrent aux pays en forte croissance au moment même ou peut-être nous fermons la nôtre ?  

Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler du Dodd Frank Act? de la Volcker Rule? du rapport Vickers? Bien peu de gens. Il s'agit des règlementations sur lesquelles planchent depuis trois ans les Etats Unis - pour les deux premières - et l'Angleterre - pour le troisième. N'ayant comme référence que la France, parfois l'Europe, je vous demande désormais de nous aider à aller regarder ce que font les autres pays.

Dans le cas de la finance, le monde anglo-saxon est un étalon. Comme vous savez, depuis trois ans, d'autres pays réfléchissent à la réforme de leur système financier, pendant que la France ne s'en occupe pas.

Si vous nous offriez cette perspective, si vous l'ameniez dans le débat public, vous pourriez obliger les politiques à examiner, voire critiquer les reformes enclenchées ailleurs, pour nous faire une idée de ce que nous souhaiterions garder pour nous. Une telle propension à aller voir ailleurs, au-delà de nos frontières, nous permettrait de mettre en perspective et en question les propos de notre président lors de son intervention dominicale récente, qui se résumaient à un très pauvre : "pour arrêter la finance folle, j'ai décidé la taxe Tobin". Un peu simpliste, non, au vu des réformes enclenchées par les autres pays ? Un peu coûteux aussi comme prix de notre fermeture sur les pays en croissance ?
 
Votre opinion n'a pas plus de valeur que celle de chacun d'entre nous. Rappelez-vous les bases de votre métier 


Par ailleurs, pourquoi les dépêches économiques les plus importantes sont souvent plus rapidement dans les medias anglo saxons? Pourquoi avons-nous besoin d'aller lire dans ces journaux là que le 9 février 2012, Fitch n'est désormais plus majoritairement française? Pourquoi la France ne se saisit pas de ces informations quand elles tombent au lieu de nous en faire part la prochaine fois où l'on parlera de Fitch? Parce que d'ici là, nous resterons ignorants et continuerons nos propos de comptoirs "de toutes manières Fitch est francais, c'est pour ca que la France n'est pas dégradée par cette agence".

A lire la presse, à écouter la radio, à regarder la télévision, il est très difficile d'avoir une vision claire du lien entre inflation, taux d'intérêts, chômage, taux de change, ou encore une compréhension du rôle des banques centrales. Dans une économie mondialisée comme la nôtre, la macro économie est cruciale. Or la macro économie, c'est une vraie matière : avec ses courants, ses enseignements, etc... J'ai le sentiment que ces sujets ne sont pas maîtrisés par nos journalistes. Or, la macro économie, ça s'apprend. Je ne suis pas sûre que nous souhaitions nécessairement des journalistes experts, mais un minimum de connaissances de base en la matière élèverait sérieusement le débat.

Lorsqu'un économiste est interviewé, qui entend-on? Jacques Attali? Elie Cohen? Marc Touati? Jacques Genereux? Emmanuel Todd? Le monde des intervenants économiques est très fermé, non? Une poignée d'économistes squattent nos médias, et lorsqu'ils ne sont pas disponibles, on s'adresse à des entrepreneurs pour nous parler d'économie. Tout ceci ne manque-t-il pas encore une fois de perspective ?

Récemment, Le Monde a interviewé Paul Krugman, prix Nobel d'économie : quelle fraîcheur, une nouvelle perspective dans le débat! N'y en aurait pas d'autres ?

Pour pallier toutes ces lacunes, vous décidez donc de nous vous reporter sur les informations boursières, comme si la Bourse reflétait l'économie. Ce n'est pas le cas : la Bourse reflète l'état de confiance des intervenants, pas les fondamentaux.

Enfin, s'il vous plait amis journalistes économiques, épargnez nous votre avis. J'attends de vous que vous m'ouvriez l'esprit. Votre opinion n'a pas plus de valeur que celle de chacun d'entre nous. Rappelez-vous les bases de votre métier : poser les questions, aux bons intervenants, en restant curieux, et ce au-delà de nos frontières. N'ayez pas d'autre ambition, car c'est déjà beaucoup. 

***
_________________
Le Courrier du Vietnam ... Le Vietnam d’hier...
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 14 Fév - 03:41 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'actualité -> Crise ou escroquerie ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com