Index du Forum


Le Forum garanti sans casse-pieds, avec de vrais morceaux d'intelligence dedans...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Miss Belgique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les Hors-sujets intéressants -> Hors-sujets libres...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MengWan


Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2 859
Localisation: Nulle part

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 23:11 (2007)    Sujet du message: Miss Belgique Répondre en citant

Miss Belgique divise son pays



J.C. (lefigaro.fr) avec AFP
17/12/2007 | Mise à jour : 16:46 | Commentaires 31 .

Alizée Poulicek a été couronnée samedi soir, à Anvers. (Waem/AFP)
La presse flamande crie au scandale après l’élection d’une Wallonne qui parle mal le néerlandais.
Au pays plat, les tensions entre Flamands et Wallons s’insinuent jusque dans le divertissement du samedi soir. Ce week-end, une Wallonne de 20 ans a été élue Miss Belgique. Problème : Alizée Poulicek, originaire de la province de Liège, maîtrise mal le néerlandais. Amenée à s’exprimer dans les deux langues du pays lors de l’ultime épreuve de la soirée qui se déroulait à Anvers, au cœur de la Flandre, la jeune femme n’a pas compris la question posée par l’animatrice en néerlandais. Or, comme le souligne Le Soir, «elle devrait être normalement bilingue.»

De quoi provoquer les huées des 4.000 spectateurs présents, ce que la candidate a très mal digéré. «Je n’ai pas apprécié», a-t-elle déclaré. «Je me suis sentie humiliée. On ne m’a pas laissé une chance. Lorsque j’ai quitté la scène à cet instant, j’ai cru que tout était perdu», raconte au site d’informations belges 7/7 cette étudiante en langues romanes qui, outre le français, parle le tchèque et l’anglais.


«Une lacune à gommer»

Cet incident n’a pas empêché son élection par les téléspectateurs, mais lors de la conférence de presse qui a suivi, les journalistes flamands l’ont assaillie de questions mettant en évidence ses lacunes en néerlandais, langue maternelle de 60% des Belges.

Lundi, c’est au tour des médias flamands de prendre le relais de cette indignation. «Miss Belgique ne parle pas le néerlandais», titre le grand journal populaire Het Laatste Nieuws . Le quotidien constate que «la crise communautaire dans notre pays», qui dure désormais depuis plus de six mois, empêchant la formation d’un nouveau gouvernement, «s’insinue dans les secteurs les plus légers». «La Liégeoise, première Wallonne à être élue miss Belgique depuis 2003, ne parle en effet pas le néerlandais. Et ça, ça ne passe pas bien», observe-t-il.

Témoignant de l’impact de l’affaire, le journal de référence flamand De Standaard lui a consacré son «forum» Internet, publié sur un tiers de page, où les lecteurs dans leur majorité réprouvent la méconnaissance du néerlandais de la nouvelle Miss Belgique. «Une lacune qu’elle va devoir gommer», juge également 7sur7. La jeune femme, qui avait déjà pris des cours de néerlandais avant son sacre, a d’ores et déjà promis de se perfectionner.


Comme quoi il semble bien que de plus en plus de flamands deviennent racistes ...

Cette région de Belgique devrait-elle être mise au ban de l'Europe, en attendant d'être bombardée par l'OTAN ?

Non, bien sûr, il faut attendre qu'il aient tué, et en masse ...
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 17 Déc - 23:11 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les Hors-sujets intéressants -> Hors-sujets libres... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com