Index du Forum

Le Forum garanti sans casse-pieds, avec de vrais morceaux d'intelligence dedans...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une lettre à Judith sur sa dernière émission !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> La télévision et ses avatars -> Arrêt Sur Images sur le net (et en vrai)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Patrice Guyot
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Juin - 00:24 (2012)    Sujet du message: Une lettre à Judith sur sa dernière émission ! Répondre en citant

C’est un truc comme il en arrive tous les quinze ans (avec de la chance)

Aller très loin dans l’intelligence, et donc dans la vraie pensée très éloignée des présupposés et du prêt à penser mainstream…

… Aller si loin que ça remette en cause notre propre pensée, nos certitudes un peu bébêtes. Sur l’Europe par exemple : j’ai toujours été brutalement contre (celle-là, d’autre c’est à discuter) La comparaison géniale et parfaitement justifiée de Michel Serres entre les corps vivants et les sociétés (une histoire de fractales, en fait) m’a fait vaciller : je vais penser autrement, d’autant qu’il a raison : la Nation est bien trop volontiers mortifère !

Le débat entre la pensée et le raisonnement est fabuleux, d’autant que Serres te file un cours d’informatique : bien entendu nos ordinateurs ont des moyens d’évaluation auxquels nous n’avions jamais rêvé… Et bien sûr il nous reste à juger si leurs indications nous paraissent fiables, si elles nous conviennent et si nous les validons dans le réel !

Le virtuel et le réel c’est le sujet le plus intéressant, non pas depuis les ordinateurs (très récents quand même) mais depuis le rêve. Et là c’est beaucoup plus ancien.

Ne plus différencier l’imaginaire du réel c’est l’une des définitions de la folie ! Utiliser l’imaginaire et en tirer des représentations réelles c’est la principale forme du génie…

La tentation de bâtir des systèmes parfaits est une tentation trop fréquente… Quelle liberté que de dire que non seulement ça ne marche pas mais que c’est une horreur !

Ingrid Bergman ou Emma Bovary, quel bon goût ! Les femmes et l’utérus quel savoir et quelle perspicacité…

Ton rire quand on évoque ton talent de prof, un pur bonheur (virtuel ou réel, j’ai du mal à décider, un peu des deux sans doute)

Pour finir, provisoirement, si j’aime autant que toi le présenciel, je dois dire que j’adore les passages du virtuel au réel. Et l’inverse… qui est un peu le travail du roman.

Je vais montrer ton émission à ma mère (87 ans) qui s’est décidée à intégrer un ordinateur il y a un mois, après avoir beaucoup prétendu que c’était nul… Elle ne sait pas s’en servir naturellement !

Je raconterai les réactions très prochainement, il n’est pas impossible qu’elle comprenne des choses, son père (mon grand-père) était un peu dans le style de Michel Serres, libre et très intelligent !

On me dit que tu auras… samedi prochain, tu ne les fais pas !

Je t'embrasse affectueusement et admirativement (un adverbe de trop ? mais non !)

MessagePosté le: Sam 16 Juin - 00:24 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> La télévision et ses avatars -> Arrêt Sur Images sur le net (et en vrai) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation