Index du Forum

Le Forum garanti sans casse-pieds, avec de vrais morceaux d'intelligence dedans...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La ré-écriture du début de Lolita

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les Arts (autrement dit : les choses vraiment intéressantes) -> La Littérature : ce que vous aimez ou ce que vous écrivez
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Patrice Guyot
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Sep - 18:35 (2013)    Sujet du message: La ré-écriture du début de Lolita Répondre en citant

Elle s’appelait Elizabeth et, aujourd’hui, pour moi, elle n’a plus de nom.

Les quatre syllabes : E-li-za-beth ne font plus battre mon cœur, ne mouillent plus mes tempes de goutellettes de sueur ; elles ne se forment plus avec la langue contre le palais, puis sur les dents en refermant la bouche sur le dernier phonème, comme si un regret tardif s’employait à essayer de rattraper un nom trop intime, un secret lâché par mégarde.

Et comme c’était impossible il n’y avait plus qu’à souffler l’ultime partie de la dernière syllabe, au-delà de la barrière des dents...

Elisa tout court, un mètre soixante-deux en porte-jarretelles et bas, à cloche pied. Elle était Babette quand elle était gaie, Baby quand nous faisions l'amour, mais dans mes bras c’était toujours Elizabeth. 

Elle aimait Nabokov autant que moi et elle connaissait par cœur le début de Lolita.

MessagePosté le: Sam 28 Sep - 18:35 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les Arts (autrement dit : les choses vraiment intéressantes) -> La Littérature : ce que vous aimez ou ce que vous écrivez Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation