Index du Forum

Le Forum garanti sans casse-pieds, avec de vrais morceaux d'intelligence dedans...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TCE
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le PG Express -> La politique extérieure et l'état du monde...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mekong.blues

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 00:40 (2007)    Sujet du message: Eurooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooope Répondre en citant

Oui, oui!    Bonjour d'abord.

Mais on est bien en train de construire un machin  qui va aller de la frontière de l'Oural à celle du Zambèze, au train ou on va.

On s'en fout, on a le TGV, direz vous?   

Que Nenni !  Na !

Ma chère Véro.   Comme le dit notre hôte, ce cher Patrice, vous êtes intelligente. Et celà se percute à votre discours.

Mais je voudrais bien savoir - et çà a été l'objet de mon "non" - si, pour faire fonctionner ce bidule, il faut que 6 à 7 pays "douillent" pour les 20 ou 21 autres?

Tout çà, pour que des lapons se goinfrent de tomates à deux balles d' Espagne?  Ou pour que des Inouites se régalent de la confiture de fraise de nos Grand'mères.   Encore que, celles-ci savaient la faire.  Et n'avaient pas besoin de technocrates pour leur dire s'il y avait trop de sucre...

J'habite un petit coin où on fait du fromage cévenol.   Eh bien, ces messieurs-dames de Bruxelles ont décrêté qu'il y avait de la moisissure dessus. ..   Bien sûr, c'est fait pour comme aurait dit F. Reynaud. 

De plus, comme il est dit on va payer  -Vous et moi- des députés internationaux, nationaux, régionaux, départementaux
  Bientôt il y aura un député par salle à manger.   Parce qu'ils bouffent ces cochons là...   A grand renfort de frais

Et on va faire une commission pour la cueillette de truites ou la pêche aux girolles...  Comme ils n'y connaissent quedalle, ils ne verront pas la différence.

Toujours est il que celà me rappèle un certain Monsieur Camdessus.  Il était Directeur Général du FMI.

Il s'arrachait les cheveux car toutes les aides de tiers-monde partaient dans des limousines et autres ministères de "Gros lard" qui croulaient sous l'opulence pendant que les peuples mourraient de faim.  Et les aliments jonchaient les quais des ports africains.  Ils servaient de monnaie d'échange et étaient gardés par des soldats en arme pour que personne ne se serve.

Notre Europe est à cette image.

Et je suis un européen converti.  Pur et dur.    Mais une Europe d'échanges.   Et échanges veut dire que l'on protège nos frontières.  
  Non, je ne parle pas d'immigration.

Je parle de faire rentrer en Europe le nécessaire qui viendrait d'Asie ou des E.Unis.  et que, en Echange, eux nous achètent ce dont ils ont besoin.

Alors que nos Nike ou autres Levis sont fait par des petites mains qui sont payées une misère.  Et que l'acier qui vient des states est à un prix prohibitif.

Quand l'Europe aura "les couilles" pour reprendre votre expression, ces Nike et Levis seront taxés à la proportion exacte de ce que le produit revient (travail d'enfants) et l'acier sera négocié à son juste prix.

Là, on aura des échanges.   Là, on construira une Europe.   A 6 ou 8 !  Et petit à petit, on viendra à 12, 18 ,20 ou 27.

Cordialement.
Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 00:40 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MengWan

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 02:25 (2007)    Sujet du message: TCE Répondre en citant

"Quand l'Europe aura "les couilles" pour reprendre votre expression, ces Nike et Levis seront taxés à la proportion exacte de ce que le produit revient (travail d'enfants) et l'acier sera négocié à son juste prix."

C'est impossible, pour la simple raison que les "délocalisations" ont pour but de maximiser les profits, non pas du tiers-monde, mais de "cheu nous" (USA compris) !

Et, comme aux USA on vire un Président dès lors qu'un trimestre devient négatif (baisse des bénefs), jamais personne n'osera revenir en arrière ...

Ceci dit, un système de "taxe compensatoire" pour les produits fabriqués par des loquedus sous-payés, voire esclaves, çà serait intéressant en théorie à condition que le produit soit reversé "là-bas", et qu'il puisse payer l'école aux enfants attachés aux machines à coudre (ou autres).

Faut pas rêver, dommage, les rêves c'est parfois agréable ...
mekong.blues

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 19:53 (2007)    Sujet du message: chomage Répondre en citant

Si je vous comprends bien, c'est pas demain que les machines à coudre sont au chômage en Asie.

Sad
MengWan

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 22:30 (2007)    Sujet du message: TCE Répondre en citant

Franchement, non, l'Asie en est à peu près où en était l'Europe au temps de Dickens et Zola !

Mais elle évolue heureusement beaucoup plus vite, je pense que d'ici 20 à 30 ans -hors pays "cursed"- on devrait avoir un niveau plus décent.

NB: "cursed", maudit, je pense au BenglaDesh en ce moment ...
mekong.blues

MessagePosté le: Mer 21 Nov - 00:03 (2007)    Sujet du message: état de non prolifération Répondre en citant

J'aimerais à vous croire, mon cher MengWan.   Mais, la petite partie de l'Asie qui se dévellope (soit près de 400 millions d'individus) le fait en, bientôt 2008.

C'est à dire que - bien loin de moi la pensée que nous l'avons fait et il ne faudrait pas qu'ils nous "imitent" ou nous "rattrapent" => ce qui serait un langage de pur produit occidental - si, d'aventure ils se mettent à se dévelloper au jour d'aujourd'hui, la progression ne sera plus la même qu'à l'époque de Zola.

Les differentes courses au progrès, aux armements (cf: les 2 tarés de Bush et Sarko) , aux supra-économies, auront vite raison de ce que peut supporter la planète en terme de nuisances.  Nuisances humaines, économiques, environnementales.

Et c'est là, à mon sens, que nos enfants, s'apercevant de nos folies de ces 60 dernières années, se mettront à réfléchir aux diverses solutions que nous n'avons pas su mettre en oeuvre.

Cette capacité de nuisance va aller de pair avec les moyens techniques actuels. Et ce sera foudroyant.

MengWan

MessagePosté le: Mer 21 Nov - 01:05 (2007)    Sujet du message: TCE Répondre en citant

Je n'ai pas un concept du développement "occidental".

Je ne mesure pas ce développement au nombre de bagnoles par habitant, ou au taux d'obésité des enfants !

Je pense plutôt à la santé (soins, système de santé), à l'école (gratuité, alphabétisation, bourses ...), aux conditions de travail (congés, par exemple maternité !!!!).

Selon cet aspect des choses, on sent vraiment des progrès, toujours insuffisants bien sûr ...

Pour les nuisances, c'est vrai que l'écologie est un "truc de riche", les pauvres sont "sales", c'est bien connu.

Je me balade avec une saloperie de pickup qui emet un nuage noir à chaque changement de vitesse oubien dans les côtes mais la fiscalité m'a imposé le choix de ce véhicule (taxation à 3%, contre 40 puis 30% pour les voitures "normales").

Un gros progrès qui reste à faire dans les pays "émergents", c'est une "révolution anti-corruption", plus les pays sont pauvres et plus la corruption est pesante et dégueulasse ...
Patrice Guyot
Administrateur

MessagePosté le: Mer 21 Nov - 01:15 (2007)    Sujet du message: TCE Répondre en citant

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:43 (2016)    Sujet du message: TCE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le PG Express -> La politique extérieure et l'état du monde... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation