Index du Forum

Le Forum garanti sans casse-pieds, avec de vrais morceaux d'intelligence dedans...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Représentativité et Processus sélectif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les Hors-sujets intéressants -> Hors-sujets libres...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MengWan

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 22:01 (2007)    Sujet du message: Représentativité et Processus sélectif Répondre en citant

On lit très souvent des remarques sur les défauts de représentativité de tel ou tel sous-ensemble d'une collectivité, je vais essayer d'enfoncer quelques portes à ce propos, en espérant qu'elles ne soient pas toutes ouvertes !

Processus sélectif : Une "sélection" est faite parmi une collectivité dans un but bien précis, les exemples les plus fameux sont les équipes nationales de sports collectifs ou d'équipe.
Cette sélection a pour but de choisir parmi l'ensemble de tous les potentiels ceux qui répondent le mieux aux critères que l'on se fixe.
Pour le sport, ces critères sont ceux d'excellence, car on suppose que les meilleurs joueurs feront la meilleure équipe.

Représentativité :

La représentativité est mesurée par la corrélation entre la fréquence des différents sous-types considérés dans une population donnée et celle de ces mêmes sous-types dans le sous-ensemble considéré.
Par exemple, on parlera de représentativité lorsqu'une assemblée aura le même taux de membres féminins que la population de laquelle elle est extraite.

Conflit Sélection/Réprésentativité :

A priori, et sauf si l'on se donne comme critère de sélection la représentativité, il n'y a aucune chance qu'un processus de sélection ne génère un sous-ensemble représentatif.

On peut résumer ceci en disant que la représentativité n'est jamais un hasard.

Par exemple, si vous avez dans la population globale d'un pays donné 96% d'hommes dont la taille est inférieure à 1,85m, l'équipe de basket de ce pays, elle pourra n'en avoir qu'une proportion très faible, voire nulle.

Ceci est vrai pour tous les divers processus de sélection et "s'aggrave" lorsque les sélections se "cascadent".

On a beaucoup parlé de remarques que certains ont osé faire tout haut au sujet de la "représentativité" de l'équipe de France de football, il me semble intéressant de s'y attarder.

Un sélectionneur se doit de choisir les membres de sa sélection parmi les joueurs du pays concerné, et de les chosir en fonction de leurs performances sportives (technique comprise).

Si l'on cherchait demain à lui imposer un choix représentatif, il faudrait faire bien entendu fi de l'objectif de performances et ne plus se mécontenter des défaites éventuelles.

Dans la situation présente, la réprésentativité des équipes sportives n'est pas assurée car elle n'est pas recherchée, et ce n'est pas "la faute au racisme" mais au fait que l'on ne recherche pas un "team" pour une photo de salon.

Le racisme interviendrait au moment où le sélectionneur préférerait un joueur donné à cause de sa couleur de peau, en dépit de sa moindre performance.

Ceci peut être étendu à toutes les formes de sélection (examens scolaires, choix de candidats à l'embauche, au logement etc ...), une sélection qui a des critères affichés et publics peut très bien produire des résultats totalement non-représentatifs.

Si le résultat de la sélection ne plaït pas, une réaction directe par modification du processus de sélection, malgré son efficacité, est imbécile.

La seule façon correcte de réagir me semble d'assurer au niveau social de plus grandes chances à ceux qui paraissent "défavorisés", mais sans tomber dans l'absurde.

Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 22:01 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Patrice Guyot
Administrateur

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 00:22 (2007)    Sujet du message: Représentativité et Processus sélectif Répondre en citant

Il me vient une question : en quoi l'Assemblée Nationale est-elle représentative du peuple français ?

Plus compliqué : le Sénat représente quoi, à part les épaves et les rebuts de notre fantôme de démocratie ?

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 00:31 (2007)    Sujet du message: Représentativité et Processus sélectif Répondre en citant

L'Assemblée résulte de la sélection par vote de "représentants" du peuple.

Dans la sélection, vous avez trois étapes, la première (souvent oubliée), c'est le "découpage des circonscriptions", la seconde la sélection des candidats dans les partis, et la troisième la sélection (élection) par les votants (qui sont eux-même "sélectionnés" par la nationalité, l'âge et leur intérêt pour l'élection).

Vu la complexité de ce processus, la probabilité d'avoir une "représentativité de la population" (au sens statistique) est quasi-nulle.

Si vous voulez avoir autant de femmes, de noirs, d'arabes, de petits, de blonds etc ... que dans la population, le seul moyen est de laisser tomber la démocratie et de nommer les députés en question !

Le Sénat est une assemblée qui représente les élus territoriaux, son renouvellement est étagé ce qui "lisse" les à-coups d'opinion, elle sert à modérer le possible emballement d'une assemblée trop "populaire" (proche du peuple).

Dernière édition par MengWan le Mar 23 Oct - 00:38 (2007); édité 1 fois
Patrice Guyot
Administrateur

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 00:36 (2007)    Sujet du message: Représentativité et Processus sélectif Répondre en citant

C'est exactement ça !

Autant dire qu'on se fout de nous et qu'on nous prend pour des billes...

Tout ceci a été créé dans un tout autre contexte, à l'époque les députés siégeaient... Aujourd'hui il ne foutent plus les pieds à l'assemblée... Pour quoi faire ?

Le contribuable paie de toute façon, s'il rechigne on lui envoie les huissiers...

Aucun problème !

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 00:53 (2007)    Sujet du message: Représentativité et Processus sélectif Répondre en citant

Je tiens juste à dire que le Sénat a au moins eu le mérite, cette année, d'avoir empêché le "premier texte de loi sur l'ADN" de passer en l'état. Et que rien que pour ça, il a le mérite d'exister...

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 10:42 (2007)    Sujet du message: Représentativité et Processus sélectif Répondre en citant

D'accord avec vous Mengwan mais vous n'évoquez pas un critère de représentativité que l'on pourrait appeler "représentativité sociale". On voit ici http://www.assemblee-nationale.fr/12/tribun/csp1.asp que les personnes exerçant dans le domaine de la médecine et membres de l'assemblée nationale sont près de 80 ! Soit près de 16 % des effectifs !!!! Comment peut-on alors imaginer un seul instant que l'une des vraies problèmatiques de notre assurance santé, à savoir la sur-médicalisation, soit évoquée un jour ? On constate étonnement que tous les efforts pour réduire le déficit de la sécu. sont toujours demandés aux assurés sociaux et jamais aux médecins qui sont tout de même les seuls à rédiger les ordonnances !
Si l'on estime le nombre d'employés (non prof. libérale, non cadres...) composant cette assemblée nationale, on s'aperçoit que son nombre est absolument ridicule par rapport à la réalité de notre pays.
Que la politique soit l'apanage de "professionnels", pourquoi pas mais constater que sur les bancs de notre chère assemblée pas moins de 38 avocats (!!) siègent, je qualifie cela d'indécent ! On peut même voir 11 députés nommés "permanents politiques" ! C'est quoi un permanent politique ? Un type qui n'a jamais fait que ça ? Un maire ou un député à vie ?

Je serais pour ma part assez tenant d'un système d'assemblée  avec par exemple une grande partie des députés qui seraient issus directement des différentes catégories socio pro. selon la répartition constatée dans notre pays. Car comment peut-on imaginer que tous ces notables soient en prise directe avec les problèmes d'un peuple dont ils ignorent tout ?

Réforme de la constitution oui, mais pas uniquement pour savoir si tous les pouvoirs doivent être concentrés entre les mains d'un président hyper-actif mais plutôt pour redonner (donner !) la démocratie au peuple.

LF Céline
MengWan

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 11:51 (2007)    Sujet du message: Représentativité et Processus sélectif Répondre en citant

Ce que vous signalez là est effectivement une des limites de la démocratie.

En principe, les représentants du peuple légifèrent et gouvernent pour le peuple ...

Le problème est que, pour que çà marche à la perfection, il faudrait qu'ils soient tous issus d'une caste sans activité professionnelle (appelons les "politiciens" par exemple).

La démocratie, c'est vraiment le pire des systèmes ...
mimibig

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 11:03 (2007)    Sujet du message: Représentativité et Processus sélectif Répondre en citant

en lisant j'ai relevé ceci de "mengwan"...

"
Représentativité :

La représentativité est mesurée par la corrélation entre la fréquence des différents sous-types considérés dans une population donnée et celle de ces mêmes sous-types dans le sous-ensemble considéré.
Par exemple, on parlera de représentativité lorsqu'une assemblée aura le même taux de membres féminins que la population de laquelle elle est extraite.

et bien ici il n'y a pas beaucoup de femmes qui se manifestent....où sont-elles Question nous sommes dans un monde masculin et certaines femmes ne cherchent pas leur place ou n'osent pas ...
en politique c'est un peu la même chose et il est difficile de trouver "la parité" entière

http://www.artmajeur.com/ludwigvonbiglee/
Visiter le site web du posteur
MengWan

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 11:15 (2007)    Sujet du message: Représentativité et Processus sélectif Répondre en citant

Pour les membres du forum, il y a tout de même quasiment 3 fois plus d'hommes que de femmes ...
(et après çà on dira que c'est les femmes qui sont bavardes !)

Le but de ma réflexion était de montrer que l'essentiel, c'est tout de même qu'elles puissent voter, les femmes.

Ensuite, les pesanteurs font que on devrait aller vers un rééquilibrage mais lentement.

La seule alternative, c'est d'avoir deux "collèges", avec des sièges réservés ...

On atteindrait la perfection de suite, du premier coup, et ensuite on pourrait demander que les membres d'un des deux collèges porte la burqa ...

Hier soir, chez Ruquier, il y avait Frèche qui s'expliquait sur les déclarations qui lui ont été reprochées, il semblerait qu'on lui aie taillé un beau costard à ce type ...
mimibig

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 11:28 (2007)    Sujet du message: Représentativité et Processus sélectif Répondre en citant

Okay je suis d'accord avec vous car en générale ce sont les hommes les plus bavards!!"regardez dans les cafés" il y a plus d'hommes que de femmes et quel brouhaha.... Mr. Green

pour frêche il a quand même eu une méchante réaction face aux kabils et je le perçois comme un "lepen" de gauche ...je ne l'aime pas du tout ce type!!
par contre je n'ai pas vu l'émission car je "dormais!! Embarassed

http://www.artmajeur.com/ludwigvonbiglee/
Visiter le site web du posteur
MengWan

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 11:43 (2007)    Sujet du message: Représentativité et Processus sélectif Répondre en citant

Ce sont juste quelque types qu'il a insulté, et pas les harkis en général.

Et comme il est du midi, il exagère ung peu ... chère !

D'ailleurs il s'est excusé du mot "sous-hommes", par contre il tient à l'idée que les types en question auraient dû manifester contre l'UMP (les gaullistes ... deGaulle qui a "lâché" l'Algérie) que contre lui (qui était sans doute pour la colonisation).

Je suis d'avis contraire (totalement) au sien mais il est logique et n'est pas un raciste du premier degré.

Pour la colonisation, apparemment peu de gens "de son âge" ont vraiment compris ce que çà pouvait représenter pour les peuples colonisés.
Patrice Guyot
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 14:26 (2007)    Sujet du message: Représentativité et Processus sélectif Répondre en citant

Georges Frèche est une énorme crapule !

Il y a plus de 20 ans, quand j'étais Directeur Commercial des collants Dior et Gerbe (j'ai aussi fait ça), en visite chez un client de Montpellier, je vois soudain (c'était une période électorale) le bon Frèche débarquer, main droite en avant pour serrage de louche en règle...

Après avoir congratulé quelques ménagères égarées et hagardes le candidat se précipita sur moi, tous dentiers scintillants, trop content d'avoir enfin la chance de saluer le célèbre PG... Mais ignorant que cette star n'a jamais voté à Montpellier :

- Enchanté ! Me dit-il pour faire preuve de courtoisie et d'originalité en tendant sa dextre envahie des innombrables microbes récoltés sur les mains des nombreux électeurs putatifs qu'il avait déjà déjà agressés...

- Pas moi ! Répondis-je froidement en me gardant d'aller chercher de quoi me rendre malade dans sa pogne racoleuse !

Nos relations personnelles se sont arrêtées là, il ne m'a pas pardonné mon outrecuidance, semble-t-il !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:00 (2016)    Sujet du message: Représentativité et Processus sélectif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les Hors-sujets intéressants -> Hors-sujets libres... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation