Index du Forum

Le Forum garanti sans casse-pieds, avec de vrais morceaux d'intelligence dedans...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des nouvelles de l'Afrique
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le PG Express -> La politique extérieure et l'état du monde...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Betty Boop

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 00:27 (2008)    Sujet du message: Des nouvelles de l'Afrique Répondre en citant

MengWan a écrit:

Betty Boop a écrit:

Donc je ne vois pas pourquoi vous faites cette comparaison entre l'esclavagisme qu'a subit l'Afrique noire et ses ravages et l'exploitation d'humain même noir d'Afrique, d'Inde, d'Australie... sous-payé.

Ben, c'est simple ...

Vous dites qu'on a esclavagisé ces gens parce qu'ils avaient la peau noire et je soutiens que ce n'est pas vrai ...

Et je donne des contre-exemples de "noirs" (non-africains mais avec la peau aussi foncée) qui n'ont pas subi le même sort.

C'est une forme de raisonnement courante.

Cà n'implique pas de ma part d'approbation de quelconque discrimination ou même de l'esclavagisme, simplement à la base il y a la remarque que la traite négrière ne s'appliquait qu'aux "nègres", on ne peut faire de digression sémantique à partir de ce fait.

NB: Saviez-vous que le nom "slave" qui désigne des populations d'Europe orientale vient du fait que ces gens étaient utilisé par les Grecs et les Romains comme le furent les "nègres" plus tard ?

Si je tiens votre raisonnement (car les "noirs indiens" bien que maltraités l'ont toujours été un peu moins que les "noirs africains") on ne devrait pas appeler le racisme anti-juif : antisémitisme parce que les sémites ne sont pas que juifs...
Citation:

Les Egyptiens, les Romains, les Grecs, les Assyriens, les Chinois, les Mongols, les Gaulois, les Saxons, les ... .... ... réduisaient en esclavage ceux qu'ils avaient conquis, indifféremment de leur couleur de peau

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 00:27 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Betty Boop

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 00:32 (2008)    Sujet du message: Des nouvelles de l'Afrique Répondre en citant

Et puis on peut refaire l'histoire comme on veut, voir dire que ce n'est pas parce qu'ils étaient noirs, ou que tous les noirs n'étaient pas concernés..., reste que le "Code Noir", la "Traite Négrière" n'ont pas été un vocable inventé au 20ème et 21ème siècle mais bien durant cette période qui a vu les Noirs d'Afrique exploités par l'esclavage par les Blancs d'Europe.

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 00:42 (2008)    Sujet du message: Des nouvelles de l'Afrique Répondre en citant

Betty Boop a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour l'exploitation de l'Occident sur les pays pauvres (dont je faisais également allusion en parlant des entreprises qui délocalisaient pour se rendre dans ce genre de pays).

Pour moi, je pense qu'il ne faut pas confondre "exploitation" (salaires trop bas etc ...) et esclavage !

L'esclavage est incomparable à une exploitation salariale, les êtres ne sont plus que des objets !

Banaliser çà, c'est s'interdire de comprendre ce qu'est (était) le "véritable" esclavage.

Et je pense que transformer en objet quelqu'un qui présente des différences visibles est un travers (malheureusement) très humain (attention danger !).

Par contre, objectifier quelqu'un qui vous ressemble, pourrait être votre frère ou votre père (ou mère) est le comble de la saloperie car il ne peut s'agir que de cynisme pur (c'est pas "de la connerie").

Citation:
Si je tiens votre raisonnement (car les "noirs indiens" bien que maltraités l'ont toujours été un peu moins que les "noirs africains") on ne devrait pas appeler le racisme anti-juif : antisémitisme parce que les sémites ne sont pas que juifs...

Aïe aïe aïe ...
Le mot "antisémitisme" a été absorbé dans une seule de ses significations éthymologiques, il a pris de pleine force le sens de l'abus et vous souhaiteriez que l'on ne puisse parler de "noir" que pour les africains ?

J'espère que je comprends mal ...

Pour vous, l'esclavage est toujours associé de près au racisme et je pense que ce sont deux choses différentes.

Je pense que le racisme est construit comme une forme "d'auto-excuse" pour se permettre d'accomplir des actes immondes dont la finalité est distincte (pour les juifs, c'était l'appropriation de tout ce qu'ils avaient).

Peu des gens hésitent à "gazer" un cafard (bombe insecticide), assimiler telle ou telle population à "une bande de cafards" (sic) peut servir à "débloquer le verrou" qui existe dans chaque être humain, ce verrou moral inconscient ...
Betty Boop

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 01:01 (2008)    Sujet du message: Des nouvelles de l'Afrique Répondre en citant

Vous comprenez mal effectivement : Traite Négrière ne concernait que les Noirs (sous-entendu Africains dans l'esprit de ceux qui l'ont mis en place et pas les Noirs aussi Indiens) comme Antismétisme n'ait applicable que pour les Juifs.

Quant à l'exploitation c'est bien ce que je vous disais plus haut, ne confondez pas l'exploitation humaine (entre autre noir d'Inde que vous mentionnez alors) avec l'esclavage des Noirs Africains !

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 01:05 (2008)    Sujet du message: Des nouvelles de l'Afrique Répondre en citant

MengWan a écrit:
Pour vous, l'esclavage est toujours associé de près au racisme et je pense que ce sont deux choses différentes.

Vous avez une lecture partielle ce soir MengWan

j'avais écrit :
Citation:

Les Egyptiens, les Romains, les Grecs, les Assyriens, les Chinois, les Mongols, les Gaulois, es Saxons, les ... .... ... réduisaient en esclavage ceux qu'ils avaient conquis, indifféremment de leur couleur de peau ou de leur origine ethnique. Dans la France du Moyen-âge aussi, par exemple, des français étaient réduits en esclavage par des français - les serfs qu'on les appelait et l'esclavage : du servage.

L'Arabie Saoudite, certains pays Asiatiques, pratiquent aussi l'esclavage. Il n'y a pas si longtemps les "gentils" bouddhistes du Tibet pratiquaient l'esclavage !

L'esclavage a toujours existé et tant que l'homme sera toujours à vouloir exploiter l'autre, il existera toujours
Comme vous le voyez, je ne parlais pas de racisme.

Et c'était bien là la différence avec la Traite Négrière que vous vouliez l'admettre ou non ! Les faits sont là... le résultat se fait encore sentir...

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 01:10 (2008)    Sujet du message: Des nouvelles de l'Afrique Répondre en citant

Betty Boop a écrit:
Vous comprenez mal effectivement : Traite Négrière ne concernait que les Noirs (sous-entendu Africains dans l'esprit de ceux qui l'ont mis en place et pas les Noirs aussi Indiens) comme Antismétisme n'ait applicable que pour les Juifs.

Quant à l'exploitation c'est bien ce que je vous disais plus haut, ne confondez pas l'exploitation humaine (entre autre noir d'Inde que vous mentionnez alors) avec l'esclavage des Noirs Africains !

Reprenons, "Traite négrière" concerne les "nègres", donc les noirs africains (synonyme).

Il s'agit d'une identité (signe "égal" à 3 barres).

"Antisémitisme" signifie éthymologiquement "contre les sémites", mais, comme c'est "bien vu" cheu nous d'être "anti-arabe", çà signifie exclusivement "anti-juif" car çà c'est pas bien.
Betty Boop

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 01:32 (2008)    Sujet du message: Des nouvelles de l'Afrique Répondre en citant

toutes les formes de racisme sont condamnables, pourtant, bien que la France prétendre ne pas être raciste, c'est un pays dont la population est "profondément" xénophobe...

ça me fait d'ailleurs doucement rire quand j'entends des personnes me dirent que ceux qui viennent du continent Africain ont dû mal à être intégré à cause de leur (soi-disant) religion musulmane (oubliant que tous les Africains ne sont pas forcément musulmans), parce que la France est culturellement catholique.

Alors que les français catho. n'ont pas accueillit le cœur sur la main les vagues d'immigration catho venu d'Europe (Pologne, Italie, Espagne, Portugal...)
--------------

Pour parler d'autre chose, puisqu'on parlait d'antisémitisme, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, créer un mot spécifique pour parler du racisme anti-juif, n'est-ce pas en soit faire une séparation entre les juifs et les autres ?

PS Je pose juste une question, n'y voyez aucun sous-entendu derrière !

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 05:23 (2008)    Sujet du message: Des nouvelles de l'Afrique Répondre en citant

Betty Boop a écrit:
Pour parler d'autre chose, puisqu'on parlait d'antisémitisme, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, créer un mot spécifique pour parler du racisme anti-juif, n'est-ce pas en soit faire une séparation entre les juifs et les autres ?

PS Je pose juste une question, n'y voyez aucun sous-entendu derrière !

D'un point de vue linguistique, çà permet d'être précis et d'éviter que des gens bien intentionnés se fassent prendre au piège du "sens caché".

Pour moi, c'est donc préférable (judéophobe) mais j'en entends déjà nous dire qu'utiliser ce mot est antisémite ...

Pour être exact, antisémite serait un sens plus "racial" et "judéophobe" plus religieux.

Sauf que les juifs ne sont pas "une race", s'ils ont constitué une ethnie ils se sont forcément "dilués" lors de la diasporah de 2000 ans, même compte tenu des règles strictes de mariage !

Ce qui reste (ils n'ont pourtant rien oublié LOL), c'est la culture et c'est là que peut être le support d'un "racisme" (culturel donc).

Les "autres sémites", eux, sont "restés dans le coin" et peuvent constituer le support d'un "racisme racial" (désolé).

Le problème de tout çà, c'est qu'il y a peu d'espace "non miné", qu'on n'est encore pas loin du "champ de tir" et que tout le monde n'est pas "de bonne foi" LOL

En ce qui concerne les africains, je pense qu'ils ont été depuis toujours extrêmement vulnérables (gibier facile) car fortement divisés en petites tribus, sans culture(s) communes et se faisant la guerre en permanence.

(Les Grecs, eux, parlaient au moins la même langue, si le reste était similaire)

Et leur malheur est que cette situation n'a que très peu progressé, le colonialisme n'ayant qu'anesthésié la situation ...
Betty Boop

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 12:18 (2008)    Sujet du message: Des nouvelles de l'Afrique Répondre en citant

Merci sincèrement pour cette explication MengWan - le terme que vous aurez trouver plus judicieux d'employer (judéophobe) me semble effectivement plus approprié, mais serait critiqué...

Mais c'est comme le terme "race", bien que la génétique ait pu démontrer qu'il était fallacieux de l'employer pour désigner les différents "types" d'humains, il reste ancré dans la mentalité d'une grande partie des hommes.

Comme disait Einstein, il est plus facile de désintégrer un atome que de détruire un préjugé.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:46 (2016)    Sujet du message: Des nouvelles de l'Afrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le PG Express -> La politique extérieure et l'état du monde... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation