Index du Forum

Le Forum garanti sans casse-pieds, avec de vrais morceaux d'intelligence dedans...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les nouveaux mots du dictionnaire @sien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> La télévision et ses avatars -> Arrêt Sur Images sur le net (et en vrai)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Patrice Guyot
Administrateur

MessagePosté le: Dim 17 Aoû - 13:38 (2008)    Sujet du message: Les nouveaux mots du dictionnaire @sien Répondre en citant

La chronique d'Anne-Sophie Jacques sur ce bon vieux Charles Boycott se concluait par l'appel à un jeu : inventer des noms communs dérivés des noms propres.
Sitôt demandé, sitôt fait : cet appel n'a pas manqué d'aiguiser la créativité des forumeurs. Avec, pour résultat, ce petit "dicod@si" des mots de l'été rédigé par notre brigade d' @sinautes-dicomanes. A enrichir.

Aloyau-mariner, v.t. : Prendre un poste de ministre pour ne s'occuper qu'exclusivement des chiens qui confondent les enfants avec du boeuf. Par ext. : s'emmerder ferme. Ex. : Ça fait maintenant sept mois que j'aloyau-marine, je m'ennuie, j'aimerai bien m'occuper aussi des chats. (MICHELE ALLIOT-MARIE dans 30 millions d'amis)

Bacheloter
, v.intr. : Etudier d'une manière intensive et principalement mnémonique le programme afin de ne rien y comprendre.

Béhachélien (var: béachélien) : Se dit d'un texte, d'un mot, voire d'un être, prétentieux et donneur de leçon, et dont l'intérêt est généralement inversement proportionnel à l'emphase. Ex. : "Ce que j'y trouve de plus curieux, c'est le tutoiement béachélien final à Siné." (DANIEL SCHNEIDERMANN)

Boutiner, v.intr. : Sauter de chaises en chaises pour manifester son incapacité à trouver une solution au problème rencontré. Ex. : "Christine boutinait sur différents plateaux de télé pendant que des meutes de sans abri manifestaient dans la rue".

Boutinier, n. m.: Appareil de construction magique permettant de construire des maisons individuelles à bas prix et à une vitesse défiant la concurrence. Ex. : Christine inaugura le premier boutinier devant les yeux émerveillés de la meute qui attendait depuis longtemps ce jour extraordinaire.
Busher v.intr.: Mentir pour arriver à ses fins. Syn.: debeulioutiser, debeulioutir.

Calviser, v. t. : Alerter la population sur les dangers d´internet et de l´accès trop aisé à l´information en général. Expr : J´ai calvisé mon voisin à propos d´@si. Etym. La racine du mot vient de Calvi, du nom de l'animateur de C dans l'air, émission diffusée sur France 5 dont un numéro alarmiste avait été consacré à l'internet et ses dangers.
D'où : Calvaniser, v. t. : mettre en exergue les propos édifiants d'Yves Calvi sur internet. Ex. : Mon voisin m´a calvisé à propos d´@si. Je l´ai donc calvanisé.
Céciliate n.f. : Maladie. Forme d'angine blanche particulièrement fugace, sans symptôme, ni signe avant-coureur. N'empêche pas de faire du shopping.

Datition n.f. : Tendance à la sur-exposition médiatique, matinée de déclarations pseudo-larmoyantes et culpabilisantes. Peut entraîner à forte dose des dérèglements mentaux, et des comportements contradictoires. Ex. remplir les prisons avec des lois de plus en plus répressives, tout en se désolant de la surpopulation carcérale, habillée en Dior. Expr. : C'est bon, arrête ta datition, t'es ridicule.

Dicoder v.intr. : S'infliger un travail supplémentaire de rédaction d'un dictionnaire, superflu mais tellement délicieux, en pleine canicule aoûtienne (fam: arrête de dicoder).

ElisabethLevyser v.intr. : Pousser un coup de gueule et ensuite bouder pendant des mois. Etym. De la chroniqueuse d'@si Elisabeth Levy, plus guère aperçue dans son espace depuis l'émission avec Robert Ménard.
Elkabbache n.f. : S'emploie dans l'expression "tenter une elkabbache" : chercher à faire supporter à ses subalternes une faute qu'on a soi-même commise.
Fillonite n.f. : Maladie. Sciatique. Pourrait être provoquée par une indigestion de couleuvres.

Hortefyse n.f. : Action, souvent radicale, mais toujours précisément mesurée, destinée à faire tournoyer un pays afin d'en rapprocher des bords les indésirables mal aggripés à sa souche. Par extension, désigne toute technique visant à se débarasser de gêneurs sur qui l'opprobre est jetée. Expr. : En 2008, le gouvernement met en place l'hortefyse à l'ANPE.

Jospiner (du chef) v. intr. : En tirer les conséquences en se retirant, mais bon ... pas complètement définitif le retrait. En cas ou le devoir l'imposerait, en tirer les conséquences en revenant au devant de la scène sans en avoir l'air.

Korkoser, v. intr. : S'interroger sur la signification d'une image à travers des rapprochements historiques et esthétiques. Etym. De Korkos, nom du célèbre chroniqueur-décrypteur d'@si.

Korkhoax n.m. : Information erronée diffusée dans une chronique d'Alain Korkos (un seul cas constaté). Ex : Le korkhoax a laissé des traces dans les forums d'@si.

Laporte, Prendre Laporte, expr. : Embaucher n'importe qui.

Majaser : Réclamer à cor et à cris le retour d'une chroniqueuse au sein d'une émission où elle a particulièrement brillé. Ex. : On majase de moins en moins ces derniers temps sur @si. Etym. De Maja Neskovic, journaliste d'arrêt sur images télé très regrettée par les @sinautes.

Manauder, v. intr. : Supporter avec difficultés l'échec, hésiter entre le renoncement et la persévérance.

Moraner, v. intr. : Parler pour ne rien dire de façon extrêment désagréable et agressive.

Oblivionner, v. intr. : Aboutir à un résultat inattendu, radicalement différent de celui recherché. Etym. Oblivion, fameuse forumeuse d'@si qui, alors qu'elle tentait d'écrire "merci" en persan, ne réussit qu'à aligner une cinquantaine de points d'interrogation ridicules. Syn. : foirer, merder. Ex. : Je sais que vous vous donnerez à fond. Et tout ce que je peux vous souhaiter, c'est de ne pas oblivionner (Sarkozy s'adressant aux athlètes français, à Pékin, le 8/8/2008).

Princeniser, v. intr.: Surveiller ce qui se dit sur Internet de son patron et le lui transmettre. Voir aussi : rapporter, cafter, fayoter. Etym. Vient du patronyme de Nicolas Princen, veilleur sur Internet de l'Elysée.

Princenisateur (var. ir. Princenisator) n. m. : Lecteur silencieux et non-intervenant chargé de princeniser. Ex. : Je viens d'embaucher un princenisateur qui a fait Normale et HEC (NICOLAS SARKOZY).

Princenette, n. f. : Forme de conclusion ironique à des billets, posts et autres interventions sur Internet consistant à interpeller de façon amusée un Princenisateur dans l'idée qu'il puisse en princenisant lire ladite intervention, et dans le vain espoir qu'il y réponde. La princenette est une figure rhétorique très utilisée dans les fora d'arrêt sur images.

Raffariner v.t. : Rouler dans la farine.

Ramayader v.intr. : Ne pas faire de vague et surtout être toujours d'accord avec le chef.

Sarkorite : Dérèglements psychologique et génétique entraînant une auto-satisfaction permanente, une forte agitation du sujet, ainsi que des mouvements compulsifs, assimilable au syndrome Gilles de la Tourette, comme dans cet exemple. Il semblerait que cette maladie puisse être dûe à une exposition trop précoce au meeting et à l'interview télévisée, lorsqu'elle est accompagnée d'une exagération capillaire. Syn. : agitation inutile, populiste et sans fondement, mais malheureusement efficace. Maladie orpheline (un seul sujet répertorié, en France, et une suspicion en Italie), sans remède. Un dépistage génétique en maternelle (comme pour la délinquance juvénile, et l'homosexualité), et un bon fichage systématique de tous les citoyens sont envisagés afin d'éviter toute épidémie : en effet, il semblerait qu'un deuxième cas soit déjà déclaré dans la banlieue parisienne.

Schaaler syn. Elkabbacher v.t. : Annoncer dans un média important la mort de quelqu'un de vivant. Etym. Schaal est le nom de la journaliste de TF1 qui a annoncé le 8 août la mort du petit Louis, retrouvé bien vivant.
Schaalite n.f. : Affection atteignant les journalistes les rendant perméables au sensationnel au détriment de la véritable information; certains souffrant de la forme la plus grave sont même allés jusqu'à donner de fausses informations. On note une recrudescence de cette affection depuis le 6 mai 2007.
Ex., entendu récemment dans les rédactions : T'es sûr qu'il est bien crevé, Alexandre Solje... machin ?" Non, parce que je m'en voudrais d'elkabbacher.

Schneidermanniser v.t. : 1. Couper la parole à son interlocuteur en permanence ;
2. Interroger sur les images et lémédias, raconter les ressorts cachés du journalisme ;
3.
Savoir s'entourer de collaborateurs et chroniqueurs doués aux regards mutliples et acérés pour juger du journalisme en assurant le rôle de procureur général

Sinéphile n.m. : Partisan de Siné dans la longue querelle (2008-2018 ) qui opposa ce dernier à Philippe Val pour le contrôle de Charlie Hebdo. Les Sinéphiles sont des antisémites nazislamistes (célèbre propos béachélien anonyme du début du XXIe siècle).

Vocabujacquier v.intr. : S'interroger sur les origines et les utilisations d'un mot fortement présent dans le discours médiatique. Expr. : Hier, alors que Monique et moi-même parcourions une très intéressante vocabujacquation publiée sur @si, 30 euros l'an toutes taxes comprises... Etym. d'Anne-Sophie Jacques, chroniqueuse d'@si.

Vallien n.m.: Partisan de Philippe Val dans la longue querelle (2008-2018) qui l'opposa à Siné pour le contrôle de Charlie hebdo. contr: Sinéphile. Voir aussi: Valdinguer, utile pour décrire les démentes poussées de narcissismes de nombreux éditorialistes.

Valsiner v. intr.: Débattre à n'en plus finir d'une affaire secondaire. Les ingrédients nécessaires à une bonne valsinade sont : un soupçon d'antisémitisme (qui permet de relancer le débat judéo-palestinen, ça marche toujours) et une atteinte à la liberté d'expression. Un rapport avec une société aux financements supposés occultes est un plus.
Le but du jeu est de s'approcher le plus possible du point Godwin sans jamais l'atteindre (Le premier qui le touche perd ).

Ajouts de la rédaction :

Abikerre n.f. : Faculté d'adopter n'importe quelle posture intellectuelle, du moment qu'elle est en opposition avec celle de son interlocuteur. Etym. De David Abiker, célèbre chroniqueur d'@si.

Gindenspergeriser v. intr. : Passer dix minutes par jour minimum à épeler son nom au téléphone. Etym. De Sophie Gindensperger, journaliste d'@si.

Thomascottite n.f. : Délire verbal consécutif à la trop grande ingurgitation de posts du forum d'@si. Etym. De Thomas Scotto, talentueux webmaster d'@si.

Ont participé : Babibocho, Balthaz, Delphes, Hurluberlu, Ulysse Martagon, Mon nombril, Oblivion

Et voici mes éventuels apports, inspirés par l'intense nullité de nos dirigeants profiteurs :

Par Patrice Guyot
Bacheler, Bertrander, Boutiner... Et j'en passe !
13:31 le 17/08/2008

Aliomariser, v.intr. : Faire croire qu’on s’occupe de l’intérieur. Ex : “Comme Sarko fait l’extérieur Kouchner aliomarise…”

Bacheler, v.intr. : Se maquiller comme une voiture volée. Ex : “Si tu bachèles comme ça tu sors toute seule, j’veux pas passer pour un maquereau !”

Bertrander, v.intr. : Etre solidaire avec les riches et faire bosser les pauvres pour rendre les riches plus riches encore. Ex : “Putain ! Il a foutu une énorme surcharge de boulot à son personnel sans en lâcher une, il bertrande ce mec !”

Borloo, n.m. : Coup de l’étrier. Ex : “Burp ! Allez un p’tit borloo pour la route !”

Boutiner, v.intr. : Laisser les pauvres sous les ponts en espérant le secours du ciel. Ex : “Benoît XVI boutine à fond, il pète dans la soie et il filerait jamais une thune à un faucheman dans la rue !”

Darcosser, v.intr. : Travailler dur pour tenter d’obtenir le Certificat d’Études Primaires. Ex : “Toto darcosse, mais je crois qu’il va se planter quand même, il a de la gelée de groseille à la place de la matière grise, cette andouille !”

Horteufer, v.intr. : Mal se conduire avec les étrangers. Ex : “Ce salaud a dit à un Africain : si t’es pas content rentre chez toi, il horteufe !”

Idraquer, v.intr. : Ne rien vendre à l’étranger (Sarko fait semblant en jouant les carpettes devant les dictateurs, mais les promesses qu’il obtient ne sont pas suivies d’effet). Ex : “Même en caressant les Chinois dans le sens du poil, en ne recevant pas le Dalaï Lama après avoir reçu le colonel Kadhafi, Sarko n’obtient que des promesses non suivies d’effet, il idraque !”

Lagarder, v.intr. : Creuser le trou de Bercy ou veiller à l’accroissement de la dette. Ex : “Sarkozy lagardait déjà très bien quand il était aux finances écrans plats !”

Laporter, v.intr. : Gagner plus en perdant plus. Ex : “En se cassant avec la caisse après avoir plombé la boîte Serge Tchuruk et Patricia Russo ont laporté à fond !”

Pecresser, v.intr. : Tenter de ressembler à “Belle” dans “La Belle et le Clochard”. Ex : “Elle a pris rendez vous avec un chirurgien, elle veut pécresser !”

Santiner, v.intr. : Fumer des Montechristo dans des lieux qu’on a législativement rendus inaptes à ce genre de petits plaisirs (sous peine de lourdes amendes). Ex : “L’imbécile, il a santiné, résultat 450 Euros pour lui, et 1500 Euros pour son boss qui avait laissé traîner un cendrier, la totale !”

MessagePosté le: Dim 17 Aoû - 13:38 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Patrice Guyot
Administrateur

MessagePosté le: Dim 17 Aoû - 16:08 (2008)    Sujet du message: Les nouveaux mots du dictionnaire @sien Répondre en citant

Par Patrice Guyot Le grand jeu de la fin de l'été !
16:06 le 17/08/2008

J'ai, hélas, oublié de citer les auteurs des exemples, mais vous les aviez reconnus, j'imagine !

C'est d'ailleurs ce que nous allons voir derechef : les auteurs cités sont, dans le désordre :

1 - Emmanuel Kant

2 - Spinoza

3 - Albert Simonin

4 - Marcel Proust

5 - Friedrich Nietzsche

6 - Marcel Gotlieb

7 - Bernard Henri Lévy (BHL pour les intimes dont je ne suis pas, ouf !)

8 - Georges Le Gloupier

9 - Lao Tseu

10 - Michel Audiard

11 - Nicolas, Paul, Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa et Bruni réunis

12 - René Goscinny

... Il y a deux intrus dans cette liste, nul doute que vous les repérerez instantanément !

Le grand jeu de la fin de l'été (le temps des orages) est de retrouver qui a dit (ou écrit) quoi...

Bonne chance à tous.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:53 (2016)    Sujet du message: Les nouveaux mots du dictionnaire @sien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> La télévision et ses avatars -> Arrêt Sur Images sur le net (et en vrai) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation