Index du Forum

Le Forum garanti sans casse-pieds, avec de vrais morceaux d'intelligence dedans...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le couple Ockrent-Kouchner...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'actualité -> L'actualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Patrice Guyot
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 18 Sep - 22:30 (2008)    Sujet du message: Le couple Ockrent-Kouchner... Répondre en citant

@si aujourd'hui :

Le couple Kouchner-Ockrent vient-il de décapiter la rédaction de France 24 ?

Grégoire Deniau, directeur de la rédaction de la chaîne, et Bertrand Coq, rédacteur en chef, ont tous deux été mis à pied avant licenciement le 17 septembre.

Selon la direction, les deux événements n'auraient aucun rapport. Mais au sein de la rédaction, on s'interroge: et si Coq payait un livre anti-Kouchner, publié en 1993 ?

"La panique", c'est ainsi que des journalistes de France 24 résument ce qui se passe dans leur chaîne. Mardi 16 septembre au soir, un rédacteur en chef, Bertrand Coq, a été remercié par la direction de la chaîne. Mercredi matin, c'était au tour de Grégoire Deniau, directeur de la rédaction, d'être mis à pied.

Pourquoi cette hécatombe ? Sollicités par la rédaction, les dirigeants Alain de Pouzilhac et Gérard Saint-Paul sont venus s'expliquer, mercredi en début d'après-midi.

Il est reproché à Deniau d'avoir menti après un couac au sein de la chaîne. Le 11 septembre dernier, le journaliste Sylvain Attal avait décidé d'organiser un débat sur la remise en cause de la version officielle des attentats du 11 septembre 2001. Le directeur de l'information, Gérard Saint-Paul, aurait laissé entendre qu'il n'en voulait pas, sans pour autant l'interdire formellement, selon notre source.

Le débat sur le 11 septembre a finalement bien eu lieu, en présence non pas du sulfureux Thierry Meyssan (comme évoqué dans un premier temps), mais d'AtMOH, l'animateur du site "reopen 9/11", principal relais en France des thèses conspirationnistes.

Des extraits de l'émission ont été mis en ligne, ce qui permet de saisir la teneur du débat. L'idée de Sylvain Attal était plutôt, explique-t-il, de comprendre pourquoi les théories conspirationnistes ont tellement de succès.

En voici l'introduction

Selon Pouzilhac, suite à des plaintes de téléspectateurs, des comptes auraient été demandés à Deniau. Celui-ci se serait défendu, assurant d'abord avoir demandé aux journalistes en charge de l'émission de changer d'angle, puis déclarant avoir interdit le débat. Une version ensuite démentie par l'équipe chargée du débat : aucun doute, pour eux, Deniau leur avait donné son feu vert.

Un rédacteur en chef qui ment pour se couvrir : la "faute professionnelle" aurait signé l'arrêt de mort de Deniau. Cette version laisse pourtant sceptiques plusieurs membres de la rédaction, qui voient en Deniau un chef loyal qui a toujours soutenu ses troupes.

Autre raison invoquée, de façon non-officielle : le directeur de la rédaction avait posé une semaine de vacances juste au moment de la crise entre la Russie et la Géorgie. C'est donc par téléphone uniquement qu'il a piloté ses troupes. Qu'il ne soit pas rentré de vacances aurait gêné ses chefs.

Mais dans cette affaire, ce qui étonne, c'est la simultanéité des deux limogeages. Car Coq et Deniau, tous deux lauréats du prix Albert Londres, étaient très liés. "Il sont très potes, ils se soutiennent à mort", explique un journaliste. Or, c'est une toute autre raison qui est invoquée dans le cas de Coq, rapporte un journaliste qui a assisté à la réunion. Il aurait eu des remarques déplacées envers des membres (féminins) de la rédaction. C'était, selon la direction, la dixième fois qu'un problème était signalé.
Bertrand Coq, (à l'époque grand reporter à TF1) photo issue de cette galerie Picasa

Des journalistes ont confirmé qu'il pouvait se montrer rude envers ses subalternes.

La concordance des deux licenciements serait donc dûe au hasard. Mais au sein de la rédaction, le doute persiste.

Car dans le cadre de la réforme de l'audiovisuel, France 24, tout comme RFI et TV5, rejoignent une holding présidée par Alain de Pouzilhac et dont la directrice générale déléguée n'est autre que Christine Ockrent, l'épouse du ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner.

Or, on ne peut s'empêcher de penser à la crise qu'a piquée le ministre le 18 juillet dernier à l'antenne de la chaîne internationale. Vexé par un reportage retraçant sa carrière sans concession, Kouchner s'était énervé en direct. "Tout le monde s'imagine qu'Ockrent réfléchit à la nouvelle organisation de la chaîne, et certains ont peur de ne plus en faire partie, ils ont la pétoche", avait alors confié une source interne à la chaîne.

Coq de son coté a écrit en 1993 un livre peu amène pour l'actuel ministre des Affaires étrangères : Les tribulations de Bernard K. en Yougoslavie ou l'imposture humanitaire (Michel Floquet, Bertrand Coq, Editions Albin Michel,1993).

Comme bien d'autres, le journaliste du Point Emmanuel Berretta voit donc dans ces licenciements la main d' Ockrent. Il rappelle que Deniau, tout au long de sa carrière, n'a jamais cédé aux pressions du Quai d'Orsay. Lorsque le Quai recommandait de n'envoyer aucun journaliste en Irak en raison des risques d'enlèvement, lui n'en tenait aucun compte.

Dans la rédaction, on s'inquiète surtout de connaître les futurs remplaçants des deux licenciés. C'est provisoirement Gérard Saint-Paul, le directeur de l'information, qui prend la place de Deniau. Il doit prendre sa retraite en novembre.

Contactés par @si, Gérard Saint-Paul, Alain de Pouzilhac, et Sylvain Attal n'ont pas donné suite.

Voici mon commentaire :

Par Patrice Guyot 13:28 le 18/09/2008

Il y a des limites dans l'ignominie !

Toujours aussi sympathique, le couple Ockrent-Kouchner !

Les observateurs attentifs (et pourvus d'un peu de bouteille) se souviennent de "l'exploit" de Christine dans les années 70 :

En mission en Iran (époque du Shah, sympathique garçon aussi) elle parvient à se faire ouvrir les porte d'une prison et à interviewer un type, condamné à mort et qui allait être exécuté le lendemain matin au petit jour...

Christine O. : Quel effet ça vous fait de devoir claquer demain ?

Le condamné (la gorge nouée) : ...

Christine O. : Non, mais sérieusement, vous en pensez quoi, nos téléspectateurs vous regardent !

Le condamné (balbutiant, d'une voix faible) : Ben ! J'aurais autant aimé rester vivant, ça me fait un peu peur de mourir...

Christine O. : Oh ! Vous savez la vie c'est chiant, on a faim, on a froid, on a mal aux dents, autant mourir tout de suite !

Le condamné (effondré) : ...

Christine O. (triomphante) : Voila chers téléspectateurs, vous avez assisté à la dernière interview de cet homme si sympathique (quoique pas très bavard, hélas) je vous souhaite un bon dîner, un bon film, ce soir "Ascenseur pour l'échafaud" de Louis Malle sur notre chaîne, amusez-vous bien !

J'ai cessé - dès ce jour - de regarder ou de lire cette "grande professionnelle" du journalisme.

Il y a des limites dans l'ignominie, je trouve ! Mais c'est un avis très personnel, naturellement.

Et voici le "reportage" de cette salope sympathique journaliste, derechef retrouvé sur le net par un @sinaute :

http://fr.youtube.com/watch?v=N4nwBs_SbfQ

Beaucoup plus récemment, (car je ne suis pas le seul à ne pas avoir digéré cette répugnante interview...)

MessagePosté le: Jeu 18 Sep - 22:30 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Betty Boop

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 09:51 (2008)    Sujet du message: Le couple Ockrent-Kouchner... Répondre en citant

Je dois avouer que je ne connais Ockrent que comme épouse de Kouchner, ce qui ne va sans doute pas lui faire plaisir. Quand je vivais chez mes parents, dès qu'elle apparaissait à l'écran, mon père changeait de chaine irrémédiablement ! La seule fois où je lui ai demandé la raison, il m'a répondu : "C'est une femme ignoble !" Ayant toujours fait confiance au jugement de mon père, j'ai considéré ce verdit comme irrévocable, sans avoir les attendus du procès. De fait, je n'ai jamais pu la voir exercer son talent... Plus tard, bien plus tard, c'est-à-dire assez récemment, il m'a fait comprendre que cela avait avoir avec cette période que tu mentionnes (l'interview en Iran de Amir Abbas Hoveida) sans trop me dire ce qui s'était produit, sauf "elle est odieuse". Et puis, peu après cette "explication", j'ai pu la voir s'exprimer dans l'émission de Ruquier. Et durant cette émission mise en ligne sur youtube où elle "dialogue" avec Polac et Zemmour, ma première réaction, un peu vive et vulgaire il faut le reconnaitre Embarassed : "Putain, c'est qui cette femme ?" Evil or Very Mad Avec tous les éléments mis à ma disposition maintenant... j'ai ma réponse "une affreuse personne."  Bannir Mort de Rire
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 12:34 (2008)    Sujet du message: Le couple Ockrent-Kouchner... Répondre en citant

Oui ! Une authentique vermine !

Tu vois tes deux pères sont du même avis !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:31 (2016)    Sujet du message: Le couple Ockrent-Kouchner...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'actualité -> L'actualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation