Index du Forum


Le Forum garanti sans casse-pieds, avec de vrais morceaux d'intelligence dedans...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PG, EN DIRECT DU FRONT...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'actualité -> Crise ou escroquerie ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Patrice Guyot
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2007
Messages: 8 096
Localisation: Paris - Saïgon

MessagePosté le: Lun 13 Oct - 22:54 (2008)    Sujet du message: PG, EN DIRECT DU FRONT... Répondre en citant

À l’heure qu’il est le CAC 40 remonte de 11,18%, mais il a baissé de 20% la semaine dernière (et de 40% depuis le début de l'année) . Une chute est rarement continue, il y a des instants de répit…
 
Car rien n’est réglé, tant s’en faut ! Nous continuons à vivre avec d’immenses masses d’argent qui n’ont jamais existé. Ce qui est un problème, il faut bien l’avouer !
 
Et puis il y a d’autres questions : avec quel argent des États qui croulent sous les dettes vont-ils renflouer les effondrements successifs des établissements financiers (Banques et Assurances) puis industriels entraînés dans le strike (merci au bowling) du siècle qui commence ? Le trouveront-ils sous le sabot d’un cheval ce gigantesque paquet de milliards nécessaire ou feront-ils fumer les planches à billet avec un (très léger) risque d’inflation, genre 10.000 % par an, ou beaucoup plus, ça c’est vu !
 
Au fait, ça s’est vu quand ? Entre 1930 et 1933 en Allemagne principalement. C’est là que le “sauveur”, Adolf pour les intimes, dont je me flatte de ne pas faire partie, entre en scène !
 
La résolution de la crise de 1929 c’est la 2ème guerre mondiale et ses 60.000.000 de morts,
 
Et encore même pas tout à fait : il faut attendre novembre 1954 pour que le Dow Jones retrouve son cours du 3 septembre 29 : 25 ans. Entre temps le chômage était passé aux Etats-Unis de 3% à plus de 30%… Par ailleurs la chute de la bourse s’étale sur trois ans dans cette crise : parti de 381 le 3 septembre 1929, le Dow Jones tombe à 41,2 le 8 juillet 1932, soit une baisse de 89 % en trois ans.
 
Bon très bien, 2008 n’est pas 1929…
 
D’accord !
 
Et si c’était bien pire ?
 
Toutes les conditions sont réunies pour qu’il en soit ainsi : des États déjà en faillite, une masse monétaire invraisemblable qui ne repose sur rien de sérieux, un pillage de la planète tant financier qu’écologique immensément plus avancé qu’en 29, un sens de l’éthique et du service public proche du zéro absolu (-273,15°C pour ceux qui ont oublié leurs cours de physique)
 
Conclusion très provisoire : je ne souhaite nullement l’écroulement de notre système (qui le mérite pourtant largement), je n’y ai vraiment pas intérêt et je n’ai aucune envie de voir la planète mourir de faim, au sens propre – car c’est ce qui se prépare, il est inutile de se cacher derrière son petit doigt – mais je ne vois pas du tout comment nous pourrions en sortir, il faudrait trouver la pierre philosophale (ce qui n’est pas fait aux dernières nouvelles), et espérer que l’afflux soudain et massif d’or sur le marché ne ramène pas son prix au niveau des bouteilles de plastique à recycler !
 
Il nous reste donc à remercier comme il convient les petits génies de l’économie qui nous ont conduit là où nous en sommes, les politiciens incapables, les managers irresponsables payés 170.000 $ de l’heure (Richard Fuld, le président de Lehman Brothers)
 
Et nous même qui avons laissé faire !
 
Mention spéciale à DSK, président de l’ectoplasmique FMI, dont le silence assourdissant mérite de nombreux commentaires que je réserve pour un prochain épisode.
 
PG, en direct du front.
 
 
_________________
Le Courrier du Vietnam ... Le Vietnam d’hier...
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 13 Oct - 22:54 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Patrice Guyot
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2007
Messages: 8 096
Localisation: Paris - Saïgon

MessagePosté le: Lun 13 Oct - 22:57 (2008)    Sujet du message: PG, EN DIRECT DU FRONT... Répondre en citant


_________________
Le Courrier du Vietnam ... Le Vietnam d’hier...
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:50 (2016)    Sujet du message: PG, EN DIRECT DU FRONT...

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> L'actualité -> Crise ou escroquerie ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com