Index du Forum

Le Forum garanti sans casse-pieds, avec de vrais morceaux d'intelligence dedans...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'hôtel et ses clients...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les Hors-sujets intéressants -> Hors-sujets libres...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Patrice Guyot
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Oct - 20:30 (2008)    Sujet du message: L'hôtel et ses clients... Répondre en citant

Voici un email que j'ai reçu en début de semaine :

Direction de l'Hôtel Lindbergh

Cher Monsieur Lindbergh,

Je puis sans doute, Monsieur le directeur, vous attribuer le patronyme aérien de l'intrépide américain puisque vous enfourchez une motocyclette assez puissante pour s'envoler comme Pégase.

Ce petit mot n'a d'autre objet que de vous remercier pour l'accueil enjoué que votre estimable maison a réservé aux nouveaux clients que nous sommes, mon épouse et moi-même. Vous voudrez bien transmettre l'expression de notre satisfaction au personnel, en particulier à la dame avenante qui venait nous apporter le petit déjeuner et à la brune délicieuse siégeant derrière le comptoir au matin de notre départ (samedi dernier).

Bref, grâce à eux, grâce à vous, ce séjour dans la chambre 42 (la meilleure !) fut un rêve. Faute de pouvoir le prolonger indéfiniment, nous nous sommes juré de le refaire.

D'ordinaire nous choisissons plutôt Montparnasse, en particulier le carrefour Vavin (mais c'est en somme à deux pas) ou encore la rue de Ponthieu lorsque nous avons affaire du côté des Champs Elysées. Figurez-vous que vos confrères locaux affichaient complet et qu'en dépit de notre vieille fidélité ils nous ont invités à dormir ailleurs. Une aubaine - la découverte de votre établissement - se cachait derrière cette apparente mésaventure. Et cela tombe d'autant mieux que nous dînons assez souvent à la brasserie du Lutétia.

En espérant compter bientôt au nombre de vos clients réguliers, nous vous prions d'agréer, cher Monsieur Lindbergh, l'expression de notre considération distinguée.

BO

Et ma réponse avec les réactions intercalées (le monsieur parle en rouge et moi en noir)

Cher Monsieur... BO,

Cher Monsieur Guyot,

Votre pamphlet de très haute tenue m'a enchanté, ébloui, escagassé dirait-on en Provence

Escagassé ? J'espère bien que non ! Mistral, dans "Lou Tresor dou felibrige" - qui est au provençal ce que le Littré est au français - rappelle la rebutante étymologie du verbe en citant cet exemple : "S'escagassa : s'efforcer pour pousser des selles." Je n'ose donc imaginer que vous puissiez m'imputer à crime de vous avoir infligé pareil effort !

Bref les mots me manquent pour dépeindre le bonheur que votre prose fait naître chez moi !

Vous voyez bien !

Il est toujours doux, lorsqu'on se donne du mal pour tenter de réussir l'alchimie de l'acceuil, de constater que certains hôtes, non seulement le remarquent, mais prennent même la peine de l'écrire...

Des hôtes ravis, je vous le confirme.

La brune délicieuse (vous avez définitivement très bon goût) s'appelle Manuela, elle travaille avec nous depuis plus de deux ans. Son sourire, sa gentillesse et sa compétence lui donnent une place à part ici.

Une part que vos clients italiens auront su aussi apprécier : nous l'avons entendu leur répondre dans la langue de Dante

Finalement votre courrier délicat vous ouvre en grand la porte du club des clients privilégiés du Lindbergh,

Ah... !

ceux qui reçoivent chaque année la carte de voeux que je conçois personnellement sur Photoshop (il faut que vous me donniez votre adresse postale pour recevoir la prochaine, fin décembre)

Voici :

BO
83

J'ajoute que nous avons un deuxième hôtel, Le Monceau Etoile, rue de Lévis dans le 17ème, pas trop loin des Champs Elysées (tout dépend quel niveau vous intéresse, côté Concorde ou côté Etoile)...

Pourquoi pas ? C'est vers Villiers, je pense. J'ai des souvenirs place du Général Catroux et aux Batignolles...

Mais nous préférons naturellement vous revoir au Lindbergh et nous sommes persuadés que cela ne saurait tarder !

Il nous tarde déjà !

Veuillez agréer, Cher Monsieur Oustrieres, l'expression de ma reconnaissance admirative envers la qualité de votre plume, soyez assez gentil pour transmettre mon meilleur souvenir à votre épouse

Je n'y manquerai pas.

Patrice Guyot (alias Lindbergh)

Bien vôtre
BO

MessagePosté le: Jeu 23 Oct - 20:30 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tarzan

MessagePosté le: Jeu 30 Oct - 15:19 (2008)    Sujet du message: L'hôtel et ses clients... Répondre en citant

Analyse de la langue : niveau de langue soutenu.
Analyse de la situation : à tout seigneur toute honneur.

Signé tarzan the ape man
tarzan

MessagePosté le: Jeu 30 Oct - 15:24 (2008)    Sujet du message: L'hôtel et ses clients... Répondre en citant

sorry, honneur est du genre masculin toujours cette attraction pour le genre féminin tarzan est en manque de Jane voilà tout.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:46 (2016)    Sujet du message: L'hôtel et ses clients...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Les Hors-sujets intéressants -> Hors-sujets libres... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation