Index du Forum

Le Forum garanti sans casse-pieds, avec de vrais morceaux d'intelligence dedans...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'accouchement sous X remis en question en France !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le PG Express -> La Politique intérieure, source de rigolades sans fin...
Sujet précédent :: Sujet suivant  

L'accouchement sous X
Vous êtes contre ?
66%
 66%  [ 2 ]
Vous êtes pour ?
33%
 33%  [ 1 ]
Vous n'avez pas d'opinion !
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Myriam

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 23:26 (2009)    Sujet du message: L'accouchement sous X remis en question en France ! Répondre en citant

Very Happy Bonjour !

Je suis une femme de cinquante ans et je vis en Belgique - mes racines sont franco-belges.
J'ai vu mon ami " Tintin "... je suis arrivée sans délai !

Je m'investis dans une association qui aide les personnes adoptées, les familles biologiques et les familles adoptives à supporter les situations incombant à leur condition.
Dans un grand respect des familles adoptives, l'association aide aux recherches des origines personnelles et se bat pour que certaines lois changent en France.
L'association voulant accueillir chaque personne à part entière elle est apolitique et aconvictionnelle.

Depuis quelques temps, des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent en France pour demander que l'accouchement sous X n'existe plus - qu'il soit remplacé par une possibilité d'accouchement confidentiel permettant à la mère d'être protégée et à l'enfant d'avoir la certitude de l'accès à ses origines personnelles dès sa majorité au plus tard.

Qu'en pensez-vous ?
Votre opinion intéresse notre association.

Merci de nous répondre et de commenter si vous voulez bien Very Happy
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 23:26 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Patrice Guyot
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Mar - 00:16 (2009)    Sujet du message: L'accouchement sous X remis en question en France ! Répondre en citant

Bonsoir Myriam,

Vous devriez nous expliquer votre opinion et les raisons qui vous animent,

Pour tout vous avouer je n'ai pas d'idée préconçue sur ce sujet,

Mais je débattrai volontiers de vos propres idées puisque cette question vous occupe...

MessagePosté le: Sam 21 Mar - 00:48 (2009)    Sujet du message: L'accouchement sous X remis en question en France ! Répondre en citant

Very Happy Bonjour Patrick,

Je vous dis en bref... et je resterai disponible pour répondre aux questions et participer aux débats bien sûr Wink

Nous pensons qu'un enfant est une personne avec des droits...
Nous n'oublions pas que la Convention de New York ratifiée par les pays européens dont la France précise que tout enfant a le droit de connaître ses parents et d'être élevés par eux si possible...
Nous pensons qu'il est difficile de savoir où l'on va sans savoir d'où l'on vient et en ignorant une partie de sa propre histoire !

L'accouchement anonyme fait souffrir tout le monde :
- les enfants abandonnés et/ou adoptés qui sont confrontés à un secret permanent concernant une tranche de vie qu'ils ont pourtant vécue... certains en souffrent toute leur vie et gravement...
- les parents de naissance qui ont parfois posé ce choix de l'abandon à cause d'une grande détresse... mais dont bon nombre n'ont pas choisi... y ont été contraints ou n'ont pas pu éviter cet acte posé pour différentes raisons parfois des plus inimaginables...
- les parents adoptifs qui voient souffrir leurs enfants et qui sont impuissants devant ces lois de certains pays qui imposent un secret qui sert les intérêts d'on ne sait qui au finish !

Voilà quelques pistes de départ ... Very Happy
Patrice Guyot
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Mar - 02:09 (2009)    Sujet du message: L'accouchement sous X remis en question en France ! Répondre en citant

Sujet aussi douloureux que compliqué !

J'ai un cousin et une cousine qui ont été adoptés par mon oncle et ma tante,

J'avoue ne pas savoir précisément comment ils vivent cela, il ne me semble pas opportun de poser la question, ils ont près de 40 ans aujourd'hui.

Ce qui est certain c'est que pour moi ils sont des cousins, sans aucune discussion !

Je les ai connus tout petits (j'étais adolescent à l'époque) et je les ai toujours aimés...

Mon impression c'est que l'adoption est très difficile en France (c'est d'ailleurs pourquoi on se bouscule au Vietnam, mon deuxième pays, pour adopter des enfants comme Johnny et Laetitia)

Le fait de conserver la trace de parents biologiques ne rend-t-elle pas l'adoption impossible ?

La crainte de voir la Maman qui avait abandonné son enfant faute de pouvoir l'assumer se réveiller soudain et venir arracher l'enfant à ses parents adoptifs ne ferait-elle pas renoncer à l'adoption ?

Ce sont des questions, je serais heureux d'avoir votre avis...

MessagePosté le: Sam 21 Mar - 02:21 (2009)    Sujet du message: L'accouchement sous X remis en question en France ! Répondre en citant

"L'accouchement anonyme fait souffrir tout le monde"
Ah bon ?
Ben, la vie est une longue souffrance, mais elle vaut mieux que la mort ! (l'avortement)

Si l'existence de ce type de formule peut aider à sauver quelques vies, tant mieux ...

Et pour ceux qui ne sauront pas de quel ventre ils ont bien pu sortir, il leur reste
l'imagination qui parfois vaut beaucoup mieux que la réalité !

Perso, je trouve un peu étrange qu'à l'époque des familles "re-composées" (pour ne
pas dire "tuyau-de-poële" !), on insiste tant sur une "souffrance" aussi bénigne !

Parlez-en à un petit orphelin irakien à qui la bombe qui a tué ses parents a arraché
les bras !

Parlez-en à un petit afghan dont la mère a été tuée par un bombardement de
l'OTAN (organisation du traité de l'ATLANTIQUE NORD, alors que la majorité
des habitants là-bas ne savent même pas où se trouve l'Atlantique Smile.

Nos "souffrances" à nous servent surtout à engraisser des régiments de psychologues.
Myriam

MessagePosté le: Sam 21 Mar - 04:12 (2009)    Sujet du message: L'accouchement sous X remis en question en France ! Répondre en citant

Very Happy Bonjour Patrick

Oui Patrick le sujet est douloureux et compliqué et est rendu encore plus compliqué par l'information diffuse et souvent tronquée qui est donnée par ceux qui ont intérêt à laisser les choses en l'état !

Non laisser des traces des parents de naissance ne rend pas l'adoption impossible !
Les parents adoptifs sont les parents légaux des enfants... et la mère de naissance ne peut savoir par qui ni où les enfants ont été adoptés.

Ceux qui réclament de transformer l'accouchement anonyme en accouchement dans la discrétion savent que toutes les parties sont à protéger...
L'enfant qui doit grandir sereinement pour se construire et s'envoler vers une vie stable...
Les parents adoptifs qui doivent bénéficier de tranquilité et d'assurance pour élever leurs enfants...
Les mères de naissance qui doivent pouvoir avancer dans la vie et sortir de leur détresse sans risques...

L'accouchement dans la discrétion implique que seul l'enfant puisse et pas avant sa majorité demander à avoir accès à ses origines !
L'expérience de toutes ces années démontrent que rechercher et retrouver sa famille de naissance ne modifie en rien les liens parents enfants dans les familles adoptives... souvent même ça les améliore !
Certains demandent que les mères puissent avoir des nouvelles de leurs enfants sur demande... cela se pratique déjà dans certains pays et ne remet en rien en cause la sécurité des enfants et de leurs familles adoptives !

Les adoptés en recherches sont adultes et ils recherchent leur histoire et à connaître le visage de celle qui leur a donné la vie !
Enfin ressembler à quelqu'un... savoir... comprendre son abandon... ne plus se culpabiliser... ne plus avoir honte... savoir si l'on a une autre fratrie et où ?...
N'oublions pas que l'enfant a vécu neuf mois au plus proche de sa mère... a vécu son histoire... et se retrouve à grandir sans pouvoir verbaliser ni imager cette partie de vie !

A bientôt Very Happy
Myriam

MessagePosté le: Sam 21 Mar - 04:21 (2009)    Sujet du message: L'accouchement sous X remis en question en France ! Répondre en citant

Very Happy Bonjour MengWan

Je vais vous répondre point par point ce sera plus facile !

Je regrette mais opposer la vie à la mort via le biais de l'accouchement sous X n'est pas correct !
Les pays qui n'ont pas l'accouchement sous X ne connaissent pas plus d'avortements que les trois seuls pays en Europe qui l'autorisent !
Et même si cela était... la société peut-elle se permettre de sacrifier la vie de plusieurs centaines d'enfants chaque année sous le prétexte d'en sauver d'autres ?

Ca c'est vous qui le dites...
Venez donc discuter avec des personnes nées sous X qui ont retrouvé et parfois avec de très lourdes histoires... vous verrez s'ils estiment que l'imagination valait mieux que la réalité !!!

Qui vous permet de parler de "souffrance bénigne" ?... et si vous laissiez à ceux qui ont à la vivre le soin d'en exprimer la puissance même si tous ne le vivent pas de la même manière ?
Vous parlez des familles recomposées... je vous signale que les enfants de celles-ci connaissent et ont accès à leurs deux parents... et c'est si nécessaire que la loi protège cela dans tous nos pays !!!

Vous tombez mal...
Je suis la maman adoptive de coeur d'enfants orphelins de mère... ils ont perdu leur maman à 4 et 6 ans dans des circonstances dramatiques !
Ce sont aujourd'hui de grands adolescents écoeurés et révoltés de voir que l'on peut refuser à un enfant de lui dire adulte qui est sa mère !

Nous ne sommes pas là pour quantifier ou qualifier la souffrance des uns ou des autres...
Nous sommes là pour reconnaître qu'un enfant qui naît est une personne et qu'elle a des droits... même si elle ne peut les faire valoir par elle-même avant quelques années !
La Convention de New York ratifiée par les pays qui acceptent l'accouchement sous X est très claire à ce sujet " Tout enfant a le droit de connaître ses parents et d'être élevés par eux si possible " !

Tenter de justifier l'accouchement sous X par la violence du monde reviendraient à dire que les pauvres de nos pays qui n'ont ni logement ni correctement à manger n'ont pas à se plaindre alors que certains grandissent et vivent sous les bombes la mort sous les yeux au quotidien !
Ca me paraît inacceptable !

A bientôt Sad
MengWan

MessagePosté le: Sam 21 Mar - 05:25 (2009)    Sujet du message: L'accouchement sous X remis en question en France ! Répondre en citant

Et, si je peux me permettre, comment voyez-vous l'autorisation des "mères-porteuses"
dans tout çà ?

D'après ce que je sais, quelqu'un qui cherche à connaître ses origines le peut toujours si
la mère l'autorise ... (on la contacte et lui demande si ...)

Serait-il question d'imposer quelque chose à une mère ayant accouché "sous X" ?

Pour moi, il s'agit avant tout d'une procédure "à usage confidentiel" car avec
toutes les possibilités actuelles elle est réservée à des femmes qui tiennent avant
tout à préserver la vie, mais sans supporter des conséquences trop fâcheuses.

Déjà, avec les test ADN on peut prouver sa filiation, çà a de quoi effrayer ...

Et je ne parle pas seulement des immigrés pour qui çà deviendra obligatoire !

Tout ceci alors que le lien "biologique" ne sera bientôt plus essentiel du tout,
c'est plutôt incohérent.

Il existe des gens qui militent pour "dés-anonymiser" les dons d'ovules, même
de sperme !

L'être humain est de moins en moins "biologique", et de plus en plus "social", on
peut le regretter mais çà ne conduit pas à grand'chose, pour moi c'est la
"crispation biologique" qui est le problème.
Myriam

MessagePosté le: Sam 21 Mar - 23:50 (2009)    Sujet du message: L'accouchement sous X remis en question en France ! Répondre en citant

Very Happy MegWan

Pour nous, toute naissance anonyme à long terme est à bannir...
La protection de l'identité de la mère ne peut exister que pour lui permettre d'avoir le temps de sortir de sa détresse au mieux, de se protéger d'un entourage qui ferait que le fait d'avoir un enfant la mettrait en danger, de protéger une famille le temps de son grandissement etc... etc...
Mais rien ne peut aller à l'encontre ce que la Convention de New York a reconnu : "tout enfant a le droit de connaître ses parents et d'être élevé par eux si possible" !

Les I.A.D. (dons) ne sont pas anonymes dans tous les pays... et il n'y a pas plus de problèmes là où l'anonymat est garanti qu'ailleurs !
Je vous présice que les I.A.D. nous démontrent déjà la même souffrance pour les enfants (les aînés ont 30 ans et commencent à s'exprimer de la même manière que les nés sous X) mais en plus nous démontrent l'incohérence et l'hypocrisie d'un pays comme la France...
Savez-vous que le CECOS (centre officiel de dons) doit garder l'idendité des donneurs pour répondre à la loi française question de santé...
Et bien pour les nés sous X par contre RIEN n'est à garder par l'Etat !
A part ça on nous dira que tous les enfants naissent égaux devant la loi et doivent le rester !!!

Les mères porteuses sont également les mères de naissance des enfants... à ce titre les enfants ont droit de les connaître s'ils le souhaitent lorsqu'ils sont devenus adultes !

L'enfant EST une PERSONNE et il n'a pas à servir à qui que ce soit ni à perdre ses droits au profit du pansement sur la souffrance d'un adulte !

N'oublions pas qu'un enfant vit neuf mois privilégiés avec sa mère... plus proche d'elle qu'il ne pourra jamais l'être de quiconque et inversément !
Ce n'est pas parce qu'il n'a pas la parole qu'il n'a pas droit... il revient à la Société et en tout cas à la Justice de protéger les droits de ceux qui ne peuvent les faire valoir par cas de force majeure !
La démocratie c'est CA AUSSI !

Bon dimanche ! Very Happy
Patrice Guyot
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Mar - 01:09 (2009)    Sujet du message: L'accouchement sous X remis en question en France ! Répondre en citant

Chère Myriam,

Je suis très flatté que vous veniez deviser avec nous, mais :

Mon prénom (dans la vie comme sur le net) est Patrice, et non Patrick, MengWan n'est pas Meg,

C'est important, plus qu'il n'y paraît !

Je vais vous donner quelques idées sur votre sujet mais je trouverais convenable que vous regardiez nos autres centres d'intérêt et fassiez part de vos commentaires, quitte à apporter vos goûts et opinions...

Vous attendez que nous nous intéressions à ce qui vous préoccupe, comprenez que la réciproque est indispensable !

Nous avons eu ici un garçon très charmant dont la seule préoccupation était l'indépendance de la Corse, il est actuellement sur un forum ou il fait les question et les réponses et où personne ne le lit !

5 interventions depuis hier, toutes sur le même sujet... Vous n'aimez pas la politique, l'économie, le littérature, la musique, le cinéma, les voyages, les voitures, la gastronomie ?

J'en viens aux quelques idées qui me viennent sur votre sujet :

1) Je n'envisage pas d'adoption, j'ai deux filles d'un mariage rompu depuis longtemps, elles ont tenté de m'envoyer en prison pour "abandon de famille" (j'étais au chômage et elles n'avaient pas jugé utile de me voir ni de prendre de mes nouvelles depuis des années) Elles sont parvenues à m'escroquer quelques dizaines de milliers d'€uros au titre de pensions impayées... Aujourd'hui j'ai organisé les moyen de les priver du moindre héritage venant de moi, ce qui est illégal en France mais impossible à éviter (C'est loin le Vietnam)

2) Si d'aventure j'en envisageais une adoption je me garderais bien d'adopter un mouflet que sa mère viendrait récupérer le jour de ses 18 ans !

3) A ma connaissance il est impossible d'adopter un enfant en France ou quasiment (mon oncle est une exception, mais il y a longtemps, il est polytechnicien et il a fallu des années)... Pourquoi ? Parce que les femmes avortent plutôt que d'accoucher sous X, non ? Ou bien laisse-t-on les enfants dans des orphelinats ?

4) Pourquoi ceux qui sont en manque d'enfant adoptent-ils des enfants du bout du monde ?

5) Il se trouve que je suis opposé à l'avortement, pour des raison éthiques et non religieuses : ce qui me conduit à penser que l'impossibilité d'accoucher sous X conduirait sans doute un certain nombre de mères à avorter, ce qui me déplaît en me gène...

6) Il m'a toujours semblé évident qu'on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre : lâcher son moufflet et le récupérer à l'occasion !

7) si vous avez des arguments pour démonter mes affirmations et me faire changer d'avis, c'est avec plaisir...

MessagePosté le: Dim 22 Mar - 03:26 (2009)    Sujet du message: L'accouchement sous X remis en question en France ! Répondre en citant

Very Happy Bonsoir Patrice

Sorry pour les prénoms ... j'avoue être passée très rapidement avant de partir en compétition... voilà...

Bien entendu que je m'attarderai sur d'autres sujets Patrice... mais je suis arrivée il y a deux jours...
Je me suis présentée et j'ai placé ce sujet qui m'intéresse effectivement mais qui est surtout un gros sujet d'actualité à la veille de la révision des lois éthiques.
Ce samedi, j'étais en compétition sportive (eh oui j'aime le sport aussi hihi !) et je suis rentrée tard ce soir !
Je me suis fait devoir d'abord de répondre à ceux qui avaient eu l'amabilité de répondre à notre demande !

Je suis désolée pour vous...
En effet c'est loin... mais quel beau pays !

Mais il n'est pas question que la mère "récupère" son enfant Patrice... l'adoption plénière est irrévocable et l'enfant reste l'enfant de ses parents.
L'enfant a simplement la possibilité, s'il le désire, de connaître le début de son histoire, de revoir celle auprès de qui il a passé neuf mois plus proche de cette mère qu'il ne pourra jamais l'être de personne, et aussi de connaître son père !... père qui parfois aurait voulu élever son enfant et en fut privé par le X choisi par la mère !
Vous savez que bien des parents adoptifs nous disent que retrouver la famille de naissance n'a rien changé voire plutôt améliorer leurs relations avec leurs enfants !
Une mère adoptive m'a dit dernièrement (et pourtant l'adopté de ces parents certifie avoir été heureux et ne pas vouloir changer de parents jamais) qu'elle avait enfin de vraies fêtes des mères et de vrais Noël depuis que son fils avait retrouvé sa famille de naissance !... elle regrette amèrement les peurs et les angoisses qu'elle lui avait imposés !

Non... tout simplement parce qu'il y a de moins en moins d'abandon (et heureusement pour les enfants)... c'est dû notamment au développement des services sociaux et à bien des progrès de vie et de perception...
Il y a 40 ans, une fille mère abandonnait son bébé car ça faisait "désordre" d'avoir un enfant sans être mariée... par exemple !
Il n'y avait pas non plus la contraception...
En ce qui concerne l'avortement, on ne constate pas plus d'avortements dans les pays qui refusent l'accouchement sous X que dans ceux qui le permettent !
On ne constate non plus pas plus d'enfants à adopter dans les pays qui permettent l'accouchement sous X que dans ceux qui le refusent !
On ne peut donc s'asseoir là-dessus pour argumenter le souhait de voir l'accouchement sous x persister !

Parce qu'il manque d'enfants à adopter dans nos pays tout simplement... comme dans la plupart des pays européens !
Ca n'a rien à voir ou non avec le "X"...
Il faut savoir que les pays étrangers deviennent de plus en plus exigeants pour l'adoption de leurs enfants... ils mettent de plus en plus de conditions...

Non Patrice... si tel était le cas on verrait monter le nombre d'avortements dans les pays qui n'acceptent pas le X !
Seuls trois pays l'acceptent aujourd'hui en Europe... ils n'ont pas moins d'avortements pour autant !
Nous sommes pour l'adoption et contre le X... ça n'est pas incompatible !

La première motivation à demander l'abolition du X c'est pour les personnes abandonnées et adoptées et non pour les mères...
Ce sont les personnes nées sous X qui se battent depuis des années pour cela !
Je ne vais pas faire envahir votre forum par mille témoins... mais venez donc débattre avec eux chez nous ou ailleurs et vous ressentirez leurs souffrances, la profondeur et le bien fondé de leurs besoins... et pourtant pour la plupart leur bien être et leur bonheur dans leur famille d'adoption !

Il n'est pas question Patrice (pour nous en tout cas) de bouger en quoi que ce soit à la sécurité et à la tranquillité de la famille adoptive... je le répète, nous sommes pour l'adoption !
Il n'est pas question non plus de laisser des lois naître qui permettrait à la famille de naissance de venir perturber la sérénité du grandissement de l'enfant !
Il est simplement question de préserver un droit fondamentalement humain de chacun... savoir qui il est, d'où il vient et ne pas avoir à porter les conséquences de santé pour lui ou ses descendants d'incognito absolu !

Bon dimanche et à bientôt pour vous lire Laughing
mimibig

MessagePosté le: Dim 22 Mar - 14:46 (2009)    Sujet du message: L'accouchement sous X remis en question en France ! Répondre en citant

bon et bien moi....
je suis contre l'accouchement sous X!!!
à notre époque avec tous les moyens existants (contraception!!!!)
cela ne devrait même plus être d'actualité!!
je suis déjà affreusement révoltée devant l'abandon et la lâcheté de certains pères
(pour l'avoir vécu )je ne peux accepter qu'une mère en arrive là...
mais ceci n'engage que moi

http://www.artmajeur.com/ludwigvonbiglee/
Myriam

MessagePosté le: Dim 22 Mar - 17:08 (2009)    Sujet du message: L'accouchement sous X remis en question en France ! Répondre en citant

Very Happy mimibig

Si vous le permettez je reprendrai simplement concernant la dite "lâcheté" de certains pères !

S'il est vrai que des mères et des pères n'assument pas leurs responsabilités et que nous pouvons le regretter, dans le cas de l'accouchement sous X c'est souvent bien différent !
Beaucoup beaucoup de pères ignorent tout simplement qu'ils sont pères... les femmes utilisant cette "vengeance" notamment lors d'une rupture amoureuse !
D'autres parce que la famille de la jeune fille (être mère sans être mariée ça faisait désordre hier chez les chrétiens et dans les grandes familles et même chez les autres... aujourd'hui le même phénomène touche d'autres catégories de la société) voulait que l'anonymat de la mère reste protégé et si le père avait assumé l'enfant aurait su forcément qui était sa mère un jour !

Je peux vous assurer - pour avoir prévenu des pères de leur paternité et de la recherche de leurs enfants (30-40 ans après la naissance) - que certains pères font plus que prendre leurs responsabilités !
J'ai vu devant moi des hommes effondrés affirmant que s'ils avaient su cet enfant n'aurait jamais été abandonné !!

Je pense qu'il faut le dire pour être honnête dans le débat !

Bon dimanche Very Happy
MengWan

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 00:43 (2009)    Sujet du message: L'accouchement sous X remis en question en France ! Répondre en citant

mimibig a écrit:
bon et bien moi....
je suis contre l'accouchement sous X!!!
à notre époque avec tous les moyens existants (contraception!!!!)
cela ne devrait même plus être d'actualité!!
je suis déjà affreusement révoltée devant l'abandon et la lâcheté de certains pères
(pour l'avoir vécu )je ne peux accepter qu'une mère en arrive là...
mais ceci n'engage que moi

C'est ce que je disais, il ne peut s'agir que d'une personne (un peu intégriste) pour
qui le "respect de la vie" est au-dessus de tout (çà existe aussi chez certains bouddhistes
qui n'achèvent même pas les animaux).

Derrière, ajouter de la sauce "culpabilité" me paraît bien futile (très judéo-chétien).

Pour la "lâcheté", je ne vois pas qu'une femme qui mène une grossesse à terme
alors qu'elle peut se faire avorter soit "lâche", çà me dépasse ! (sauf cas pathologique
du genre bébé congelé).
Myriam

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 01:39 (2009)    Sujet du message: L'accouchement sous X remis en question en France ! Répondre en citant

Very Happy Bonsoir MengWan

Qu'une mère estime qu'elle ne peut ou qu'elle ne veut pas élever son enfant... c'est son choix... et personne n'a à la juger !
Là nous sommes d'accord !

Mais qu'une femme choisisse l'accouchement sous X pour empêcher le Père de pouvoir reconnaître son enfant et l'élever s'il le souhaite... vous appelez ça comment ?

Bonne semaine et au plaisir de vous lire Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:33 (2016)    Sujet du message: L'accouchement sous X remis en question en France !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le PG Express -> La Politique intérieure, source de rigolades sans fin... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation