Index du Forum

Le Forum garanti sans casse-pieds, avec de vrais morceaux d'intelligence dedans...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment transmettre nos valeurs ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Nos passions... Sans limite ! -> L'école des parents (comment élever nos enfants)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Patrice Guyot
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 14:00 (2007)    Sujet du message: Comment transmettre nos valeurs ? Répondre en citant

A la demande de Betty et de Liza, ce sujet très passionnant où nous pourrons échanger nos expériences et nos idées sur le difficile et passionant "métier de parent"...

Il y a tant à dire que je suis persuadé que chacun trouvera des choses à exprimer...

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 14:00 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Betty Boop

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 21:03 (2007)    Sujet du message: Comment transmettre nos valeurs ? Répondre en citant

Oh ! merci de l'avoir fait si vite...

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 21:05 (2007)    Sujet du message: Comment transmettre nos valeurs ? Répondre en citant

Ben, je ne suis pas parent, mais j'ai tout de même "reçu des valeurs" ...

Et çà a assez bien marché, je crois, du moins l'essentiel !
Betty Boop

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 21:09 (2007)    Sujet du message: Comment transmettre nos valeurs ? Répondre en citant

Justement, vous pouvez sans doute avoir un oeil plus impartial, parler d'éducation avec un peu plus de recul...

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 22:01 (2007)    Sujet du message: Comment transmettre nos valeurs ? Répondre en citant

Pour moi, le support numéro 1 du "transfert des valeurs", c'était l'amour ...

Celui que ma mère m'inspirait -même si je ne lui disait pas assez- et celui qu'elle avait pour ses enfants.

Un amour intégral, une prison qui, par la proximité dont il se nourrit, garantit que les sentiments profonds du parent sont ressentis par les enfants, même sans grands discours ...

J'ai même lu très longtemps après que les enfants ressentaient les émotions de la mêre alors qu'ils sont encore dans son ventre, c'est une vraie imprégnation ...

Cà c'est pour les valeurs "générales", les détails apportés par l'éducation c'est autre chose.

De nos jours, le gros de l'éducation est assuré par la Société, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose, mais c'est un fait !
Patrice Guyot
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 22:34 (2007)    Sujet du message: Comment transmettre nos valeurs ? Répondre en citant

Quand l'Etat n'avait pas encore totalement perdu la tête nous avions un :

* Ministère de l'Instruction Publique

C'est devenu le :

* Ministère de l'Education Nationale

On croit rêver, d'autant que l'Etat n'éduque personne et que les braves parents, s'imaginant naïvement qu'ils sont déchargés de ce devoir s'écroulent devant TF1 sans se poser davantage de question...

On voit les résultats, c'est assez brillant !

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 22:52 (2007)    Sujet du message: Comment transmettre nos valeurs ? Répondre en citant

"S'imaginent naïvement" : Il faut dire à leur décharge qu'on leur prend leurs petits à partir de 3 ans la plupart de la journée, que les deux parents travaillent, parfois en décalé ...

Pour TF1, je pense que le problème en France n'est pas très grand, il y a bien plus de chaînes que lorsque j'étais "petit" !!!!

Je me souviens de notre première télé, une Philips, achetée à crédit 36 mois, dont l'arrivée coïncidait avec celle de la "2e chaîne" sur LeMans ... (les danseuses "aux grosses jambes" -réglage !-)
Betty Boop

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 23:16 (2007)    Sujet du message: Comment transmettre nos valeurs ? Répondre en citant

C'est vrai que l'amour dans l'éducation c'est important : il n'y a pas que les mots, les gestes aussi témoignent de l'amour que nous portons à nos enfants.
Même dans la "discipline", quand on leur met des "interdits", je pense qu’on doit leur faire comprendre que c’est par amour, pour leur bien.
Les règles basiques de la politesse, je pense que cela s’apprend dès le plus jeune âge ; mais qu’on doit aussi montrer l’exemple.
Mes enfants ne regardent pas beaucoup la télévision, je préfère enregistrer des dessins animés ou en acheter, et "contrôler" le temps qu'ils passent devant le petit écran.

Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 00:57 (2007)    Sujet du message: Comment transmettre nos valeurs ? Répondre en citant

L'amour est l'essentiel, bien sûr, avec l'exemple...

A condition de bien se garder du chantage affectif qui est un risque permanent ! Rien n'est plus difficile que le métier de parent, il y faut une finesse et une abnégation incroyable...

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 10:41 (2007)    Sujet du message: Comment transmettre nos valeurs ? Répondre en citant

Des choses à dire ... tu crois ? moi sur ce sujet je me tais (mauvais garçon fais sa rebellation Embarassed )
Je plaisante evidemment !
mimibig

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 14:44 (2007)    Sujet du message: Comment transmettre nos valeurs ? Répondre en citant

si je me souviens bien gueche tu vas sur tes 18 ans..."pour la "rebellion" c'est un peu normal
j'ai eu ma dose avec mes garçons,et pour avoir vécu la situation seule je peux dire que le résultat n'est pas trop mauvais  en effet jusqu'à lors je n'ai pas trop échoué dans mes rôles de "mère et père"
le plus beau cadeau à été quand mon fils ainé agé de 17 ans m'avait dit ceci
"je suis très heureux de l'éducation que tu m'as donnée et je ne regrette rien "
pourtant ce n'était pas l'aisance ni avec les deux autres mais "l'intêret" que je leur portais pour l'équilibre entre eux et moi
encore aujourd'hui j'entends dire que  ce sont de bons gars et je suis fière de ce que je leur ai inculqué
disons que "mon éducation" m'a aussi aidée à "faire la leur"et cela grâce à ma mère

http://www.artmajeur.com/ludwigvonbiglee/
Visiter le site web du posteur
gueche devil

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 19:42 (2007)    Sujet du message: Comment transmettre nos valeurs ? Répondre en citant

J'ai bien dit que je plaisante, y'a pas plus sage que moi !
Betty Boop

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 00:50 (2007)    Sujet du message: Comment transmettre nos valeurs ? Répondre en citant

En ayant pris pour Avatar Mitterrand je veux bien le croire Gueche Devil ; mais nous ne sommes pas tout à fait sérieux à 17/18 ans et quoi de plus normal !

Patrice, je crois comprendre ce que tu veux dire. Je n'ai jamais voulu céder aux caprices des enfants, ni conditionner l'amour que je leur porte. J'aime mes enfants, ils sont absolument tout pour moi : mais pas question d'en faire des enfants "rois" qui croient que tout doit tourner autour d'eux. Je n'aime pas les enfants "narcissiques"...

Mimibig, votre histoire m'intéresse grandement.

Personnellement, je n'ai jamais joué le "rôle" du père, je ne sais pas trop ce qu'on entend par-là d'ailleurs.

Je suis une mère, avec l'affection et l'autorité d'une mère.

Je n'ai jamais dit du mal de leur père à mes enfants, j'ai toujours fait en sorte qu'ils le respectent. Je n'ai jamais cru qu'il était souhaitable pour l'équilibre d'un enfant, d'avoir une image complètement négative d'un des parents.

J'essaie de consacrer le plus de temps possible avec mes enfants, le meilleur temps possible.

Je joue avec mes enfants, comme si j'étais moi-même une enfant. J'adore jouer à la poupée avec Maeva par exemple.

Je leur lis également des histoires, depuis leur plus jeune âge. Aujourd'hui, c'est souvent eux qui me le demande dans la journée et avant de dormir.

J'essaie, autant que possible, d'être disponible pour eux, aussi bien physiquement, que mentalement ; car on peut être physiquement présent, et son esprit peu vagabonder ailleurs et ne pas écouter ses enfants.

Quand je vais chercher Joshua à l'école à 11h30 (je ne le mets pas encore l'après-midi), il a toujours des tas de choses à me dire, et je l'écoute avec beaucoup d'intérêt.

Si un jour il ne me disait rien, je m'inquièterais et chercherais à savoir pourquoi.

Quand nous allons chez la Kiné pour Maeva, le mardi et le vendredi (le plus souvent), les enfants me demandent toujours ce qui va se passer, Joshua veut toujours savoir si ça ne va pas faire mal à sa petite soeur. Et Maeva veut toujours savoir si je vais rester tout près d'elle. Je prends le temps de leur expliquer. Même si je me répète, je sais que ça doit les rassurer. Et puis un enfant de 4 ans ou de 2 ans, n'a pas la même notion du temps qu'un adulte, forcément.

MessagePosté le: Lun 19 Nov - 22:19 (2007)    Sujet du message: Comment transmettre nos valeurs ? Répondre en citant

A l'évidence, l'amour que l'on porte à ces chères têtes blondes (pourquoi elles ne seraient pas brunes, au fait?) est capital.

Et, s'agissant d'un cosme familial, celà ne peut qu'être normal.

Il y a néanmoins un facteur qui me semble primordial (mais celà n'engage que moi)  c'est le respect.

Respect du parent, de la soeur ou du frère. Qu'il soit grand(e) ou petit(e).

Respect des anciens. Du maître ou de la maîtresse.

Et c'est par cette notion que, peu à peu s'engage le principe des valeurs.

Toutes les valeurs.  Toutes celles qui vous passent par l'esprit.  Le tout? C'est de les pointer.  De faire comprendre leur importance. A chacune d'entre-elles;
mimibig

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 13:45 (2011)    Sujet du message: Comment transmettre nos valeurs ? Répondre en citant

et bien quand je vois où ça mène ....
je parle d'une gosse "méchante" de riche !!!!
la fille Bettencourt qui pour mieux profiter du fric de maman a tout fait pour la "mettre sous tutelle"!!!
n'y avait-il vraiment pas autre solution????
l'argent ...c'est le nerf de la guerre même en famille ...non"surtout en famille"!!!!!

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/10/17/liliane-bettencourt-placee…

http://www.artmajeur.com/ludwigvonbiglee/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:03 (2016)    Sujet du message: Comment transmettre nos valeurs ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Nos passions... Sans limite ! -> L'école des parents (comment élever nos enfants) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation