Index du Forum

Le Forum garanti sans casse-pieds, avec de vrais morceaux d'intelligence dedans...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Arche de Zoé : Qui sont les inculpés
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le PG Express -> La politique extérieure et l'état du monde...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MengWan

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 09:11 (2007)    Sujet du message: Arche de Zoé : Qui sont les inculpés Répondre en citant

Arche de Zoé : qui sont les six Français retenus au Tchad ?
LE MONDE POUR MATINPLUS | 06.11.07 | 06h49 • Mis à jour le 06.11.07 | 06h49

Après le voyage éclair de Nicolas Sarkozy au Tchad, dimanche, qui a permis de rapatrier les trois journalistes français et les quatre hôtesses de l'air espagnoles arrêtés dans le cadre de l'affaire de l'Arche de Zoé, il reste six ressortissants français – plus trois navigants espagnols, un pilote belge de 74 ans, Jacques Wilmart, et quatre Tchadiens – aux mains de la justice tchadienne.

Eric Breteau, 37 ans, est le fondateur et chef de file de L'Arche de Zoé.
Pompier volontaire à Argenteuil (Val-d'Oise), il créa une première association au lendemain du tsunami de décembre 2004 en Asie.
Charismatique et déterminé, selon ceux qui l'ont approché, "c'est un humanitaire pur, un homme qui n'a jamais pu rester passif quand il voit la misère et la souffrance autour de lui, il n'a pas d'autre motivation", expliquait son ex-épouse Agnès Breteau, lors de la manifestation de soutien, dimanche à Paris.
"J'ai tout de suite vu que c'était un fonceur, qu'il irait jusqu'au bout", a confié au Monde, samedi, Dominique Gladin, médecin urgentiste à l'hôpital d'Argenteuil, rentré du Tchad deux jours avant l'arrestation de ses collègues.

Emilie Lelouch, 31 ans, artiste de cirque et ambulancière, est la compagne d'Eric Breteau, rencontré en Indonésie après le tsunami.
Partageant ses convictions, elle est un élément clé de l'affaire.
"Tous les gamins transitaient par elle, témoigne Dominique Gladin.
Elle était en contact direct avec les tribus et les responsables des camps qui lui amenaient des enfants.
Elle constituait un petit dossier pour chacun, avec son nom, le nom de l'adulte qui l'avait amené, sa situation familiale, son village d'origine, etc.
Ce sont des documents précieux.
J'espère qu'ils referont surface.
Ils permettront d'éclaircir beaucoup de choses."Ses parents la défendent bec et ongles : "elle n'a pas à demander pardon, elle n'a écouté que son cœur."

Alain Péligat, 56 ans, logisticien de L'Arche de Zoé, est un ancien légionnaire, aujourd'hui formateur de chauffeurs routiers dans un lycée professionnel de Châlons-en-Champagne (Marne).
"Papy" est unanimement apprécié de ses élèves, qui se sont mobilisés au côté de son épouse Christine.
Les Péligat forment une famille recomposée de six enfants, dont trois filles (3, 6 et 11 ans) adoptées au Vietnam.
"On ne peut pas nous dire que nous étions en mal d'enfants...", dit Christine Péligat.

Dominique Aubry, 50 ans, est lui-aussi sapeur-pompier volontaire, à Saint-Laurent-de-La-Cabrerisse et à Narbonne (Aude).
Célibataire, sans enfants, ce retraité de l'Armée de l'air a rencontré Eric Breteau lors d'une mission organisée en Asie par Pompiers sans frontières après le tsunami.
Il avait informé du projet Tchad Daniel Esparza, le maire de Saint-Laurent, et des habitants du village.
"Mon oncle s'est fait berner par les organisateurs", a affirmé à plusieurs médias une nièce de Dominique Aubry.

Philippe Van Winkerberg, 48 ans, médecin à Castellane (Alpes de Haute Provence), et Nadia Merimi, infirmière, la benjamine de l'équipe, originaire de la Cité du Pont de Sèvres à Boulogne Billancourt (Hauts-de-Seine), étaient les deux soignants en poste au moment de l'arrestation par les Tchadiens.
L'infirmière aurait ouvertement manifesté ses doutes quant à l'opération d'évacuation des enfants.
La famille Merimi ne souhaite pas communiquer avec la presse, mais des amies de Nadia se mobilisent pour prendre sa défense.

Avant de rentrer du Tchad, dimanche, Nicolas Sarkozy a exprimé le souhait que "des ressortissants français puissent être jugés par la justice française" – en France, une information judiciaire visant les activités de L'Arche de Zoé a été ouverte le 24 octobre.
Le président de la République, en présence de son homologue tchadien Idriss Déby, a cependant ajouté que cela ne pourrait se faire que "dans le cadre de l'accord franco-tchadien de 1976".
Cet accord précise les formalités de l'entraide judiciaire entre les deux pays.
L'article 29 stipule notamment que "si l'une ou l'autre partie contractante en fait la demande, tout ressortissant de l'un des deux Etats condamné à une peine d'emprisonnement ou à une peine plus grave sera, sous réserve de son consentement, remis aux autorités de l'Etat dont il est ressortissant."

Mais les familles et leurs avocats (ces derniers se rendront à N'Djamena aujourd'hui) espèrent obtenir un rapatriement des "six" avant qu'un procès ait lieu au Tchad, où la gravité des chefs d'inculpation – "enlèvement de mineurs", "escroquerie" – leur fait encourir entre 5 et 20 ans de travaux forcés.
A ce stade, "il n'y pas encore de demande officielle d'extradition", a déclaré à l'AFP, hier, le ministre tchadien de la justice Albert Pahimi Padacké.

Pascal Galinier

Ils ont tous un parfait "profil" de criminel, pédophile et trafiquant d'organes, non ?
Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 09:11 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Betty Boop

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 15:51 (2007)    Sujet du message: Arche de Zoé : Qui sont les inculpés Répondre en citant

Ben oui, quoi, ce sont tous des monstres ! Comment osent-ils écouter leur coeur ?

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 15:57 (2007)    Sujet du message: Arche de Zoé : Qui sont les inculpés Répondre en citant

Je m’interroge : si la France, l'Espagne et la Belgique réussissent à rapatrier leurs ressortissants que va-t-il advenir des 4 Tchadiens ?

En Syrie, pour les infirmières bulgares, la "chance" du médecin palestinien c'était que le "procès" ait eu lieu en Syrie et que la Bulgarie est donnée la nationalité bulgare au médecin.

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 18:17 (2007)    Sujet du message: Arche de Zoé : Qui sont les inculpés Répondre en citant

http://actualite.aol.fr/france/politique/sarkozy-veut-aller-chercher-les-au…

et hop!! un voyage de plus!!!pouvait pas faire d'une pierre deux coups non Question

http://www.artmajeur.com/ludwigvonbiglee/
Visiter le site web du posteur
MengWan

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 22:19 (2007)    Sujet du message: Arche de Zoé : Qui sont les inculpés Répondre en citant

Le lien ne marche pas ...

Ceci dit, je trouve que, le Tchad n'étant pas un Etat de droit, on ne doit pas accepter que nos ressortissants soient jugés là-bas !

Malheureusement, Deby est un "maître-chanteur" stratégique, il faut "jouer fin" avec les individus de ce genre.

Ce qui m'écoeure un peu, c'est les gens (voir Kouchner, encore lui !) qui se moquent des gens "au grand coeur" et souhaitent ouvertement qu'ils soient jugés au Tchad ...

La France n'a pas osé demander que Cantat (un cogneur de femme) soit jugé en France, il a été jugé dans un Etat de droit, les types de l'Arche ont fait "du bien" (dispensaire, soins ...) et une connerie, on ne doit pas les laisser tomber.
Patrice Guyot
Administrateur

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 23:58 (2007)    Sujet du message: Arche de Zoé : Qui sont les inculpés Répondre en citant

Hé ! Meng ! On était pas là quand Cantat et Marie Trintignant se sont frittés, raide défoncés, et elle qui balançait des SMS très tendres à son ex...

Bien sûr qu'il aurait du se tenir tranquille... Et certainement éviter de la tuer !

Défoncés tout les deux, ce n'est certainement pas une excuse, une explication tout au plus...

Cette histoire me désole : je pense que Marie était une vraie garce mais j'aimais bien ce qu'elle faisait... Bertrand Cantat ne me semble pas être une brute épaisse !

Au bout du compte Cantat a fait 4 ans de prison (très lourd, mine de rien) et les zozos de l'Arche de Zoé qui ont pris la porte sur les doigts vont certainement payer cher leur épaisse balourdise... Dans ce genre de truc il faut réussir ou payer, ce n'est pas un secret me semble-t-il !

MessagePosté le: Mer 7 Nov - 12:53 (2007)    Sujet du message: Arche de Zoé : Qui sont les inculpés Répondre en citant

bien sur qu'il ne faut pas les laisser tomber ...
peut-être un échange sera fait avec le tchad..vous nous renvoyez nos français ,nous vous renvoyons des délinquants de votre pays qui sont en france ...
mais ces gens n'ont tué personnes ,ils voulaient défendre une cause,un peu trop utopique peut-être mais louable,
les familles ou membres proches qui ont laissé partir les enfants sont tout aussi coupables!!!

moi ce qui me chagrine le plus c'est "dans le cas ou ça aurait réussi" que seraient devenus ces enfants après un séjour en famille d'accueil
il y a la dass et le service de l'immigration qui contrôlent tout ,alors après on les aurait renvoyés dans leur pays???

quel gachis!!

Patrice Guyot
Administrateur

MessagePosté le: Mer 7 Nov - 14:10 (2007)    Sujet du message: Arche de Zoé : Qui sont les inculpés Répondre en citant

Sarko-nabot est totalement givré sur ce coup foireux !

Il se prend pour le Maître du Monde, ou quoi ?

Ne pas oublier que les valeureux petits soldats de l'Arche de Zoé avaient quand même collecté 700.000 €uros avant d'aller faire les cons au Tchad malgré 3 mises en garde du Quai d'Orsay (sur le site internet officiel)

Très intéressant décryptage sur : Arrêt sur Images

Et le site du Quai d'Orsay sur la question...

Dernière édition par Patrice Guyot le Mer 7 Nov - 14:18 (2007); édité 3 fois
Betty Boop

MessagePosté le: Mer 7 Nov - 14:14 (2007)    Sujet du message: Arche de Zoé : Qui sont les inculpés Répondre en citant

Mimibig, les Tchadiens, il ne doit pas en avoir beaucoup en France ! Et la ligue des Droits de l'homme (avec raison) s'opposerait à leur extradition !

Quant aux enfants qui seraient venus en France, ils n’auraient pas pu en repartir aussi facilement, surtout pas pour retourner dans un pays où la guerre et la misère n’appartiennent pas au passé.

Un des problèmes concernant ces enfants tchadiens ou soudanais, entre l’Occident et l’Afrique, c’est que nous n’avons pas la même conception d’un orphelin. Pour nous, un enfant est orphelin quand il n’a ni père ni mère. En Afrique, c’est quand il n’a plus aucun parent ou connaissance.

Et puis je comprends les tchadiens, si j’étais dans la misère, qu’une organisation humanitaire me disait qu’elle est à la recherche d’enfants orphelins pour se faire adopter en Europe, pays riche, où j’imaginerais qu’ils ne manqueraient de rien : éducation, nourriture, vêtement, toit, possibilité de grandir dans la paix et un pays libre. Même si cela me couterait plus que je ne saurais le dire ou l’écrire, je donnerais mon enfant, persuadée qu’il aurait l’avenir que je ne pourrais jamais lui offrir… Je ne dirais pas forcément que j’en suis la mère.

Il y a eu un film, Va, vis et deviens. Cela racontait l’histoire de l’opération Moïse. Des milliers de juifs éthiopiens entassés dans un camp de réfugiés au Soudan attendaient leur départ pour la "Terre Promise". Alors que les convois s'organisaient, une mère chrétienne a compris que faire passer son fils pour un enfant juif était le seul moyen de le sauver de la guerre et de la famine… J’aurais fait comme cette mère.

Dans cette histoire de l’Arche de Zoé, des deux côtés, les gens ont écouté leurs cœurs. Seulement les deux ont oubliés qu’entre les deux, il y avait les Etats et eux ils écoutent parler l’argent et les bassesses politiciennes.
Administrateur

MessagePosté le: Mer 7 Nov - 14:22 (2007)    Sujet du message: Arche de Zoé : Qui sont les inculpés Répondre en citant

Le Canard enchaîné d'aujourd'hui titre :

Les zozos de Zoé : l'histoire d'un cafouillage d'Etat

Toutes les infos quand j'aurais lu l'article !

MessagePosté le: Mer 7 Nov - 21:48 (2007)    Sujet du message: Arche de Zoé : Qui sont les inculpés Répondre en citant

Ben, je suis désolé, mais ridiculiser des gens "au trop grand coeur", je ne marche pas !

Le cynisme, la "géopolitique", les projets de bombardement nucléaire de l'Iran, je laisse çà à "Bushner" (entre deux louches de caviar).
Patrice Guyot
Administrateur

MessagePosté le: Mer 7 Nov - 22:34 (2007)    Sujet du message: Arche de Zoé : Qui sont les inculpés Répondre en citant

J'aime et j'admire beaucoup les gens désintéressés, qui consacrent leur temps aux autres et prennent des risques...

Je ne suis pas tout à fait certain que les gens de l'Arche de Zoé soient de cette trempe, mais je peux me tromper, il me faut plus d'infos...

MessagePosté le: Mer 7 Nov - 22:40 (2007)    Sujet du message: Arche de Zoé : Qui sont les inculpés Répondre en citant

Ben, j'ai essayé d'en relayer, pour moi l'opinion est faite au vu de l'article du Monde ...
Patrice Guyot
Administrateur

MessagePosté le: Mer 7 Nov - 23:13 (2007)    Sujet du message: Arche de Zoé : Qui sont les inculpés Répondre en citant

Souvent le Monde varie, voila ce qu'il publiait hier :

L'Arche de Zoé : divergence entre Paris et N'Djamena

Le Tchad estime que " ces bandits doivent être jugés " à N'Djamena, tandis que Paris entend " exploiter " l'accord de coopération judiciaire

L'affaire de L'Arche de Zoé se poursuit avec les auditions, lundi 5 et mardi 6 novembre à N'Djamena, de certaines des 14 personnes inculpées d'" enlèvement de mineurs ", d'" escroquerie " ou de " complicité " et encore détenues dans la capitale tchadienne. Lundi, le juge d'instruction tchadien a longuement entendu le steward de l'avion espagnol qui devait transporter en France les 103 enfants, ainsi que le pilote belge qui en a acheminé certains de la frontière tchado-soudanaise à la ville d'Abéché, dans l'est du Tchad. La libération des deux hommes serait une question de jours, selon des sources judiciaires.

En revanche, tout autre est la situation judiciaire des membres de L'Arche de Zoé détenus à N'Djamena. Alors que leurs avocats français étaient attendus, mardi, dans la capitale tchadienne, l'hypothèse d'un rapatriement en France des bénévoles de l'association est rejetée par les autorités tchadiennes.

" Ces bandits doivent être jugés et condamnés ici. Ils doivent aussi purger leur peine dans le pays : qu'ils goûtent à nos prisons (...). Nous avons une justice compétente et un procès en France constituerait une insulte pour le peuple tchadien ", estime, dans un entretien publié mardi par Le Parisien, le ministre tchadien de l'intérieur et de la sécurité publique, Ahmat Mahamat Bachir.

La déclaration du ministre n'est pas celle qu'espérait la France. S'adressant, dimanche, à la presse depuis N'Djamena, avant de ramener en Europe les journalistes français et les hôtesses de l'air espagnoles, le président Nicolas Sarkozy avait souhaité que les Français inculpés " soient jugés en France ", ce qu'autorise un accord de coopération judiciaire conclu dans les années 1970.

" La France va exploiter " cet accord judiciaire pour faire en sorte que les justices tchadienne et française " collaborent le plus étroitement possible ", a précisé au Monde, lundi, la secrétaire d'Etat aux affaires étrangères et aux droits de l'homme, Rama Yade. " Si la justice tchadienne accepte que les Français soient jugés en France, nous en serions heureux ", a-t-elle insisté.

Pour l'heure, l'enquête progresse lentement. " L'association - L'Arche de Zoé - a brouillé les pistes de manière délibérée ", accuse Mme Yade. La secrétaire d'Etat précise toutefois que " 5 enfants sur 103 ont été identifiés comme étant soudanais. Ceux-là ont retrouvé leurs familles. Les autres enfants seraient tchadiens. Ils sont en bonne santé, très entourés. Nous espérons qu'ils retrouveront vite leurs proches. "

L'affaire de L'Arche de Zoé aura-t-elle des répercussions sur le déploiement, avant la fin de l'année, d'une force européenne autour du Darfour, dans l'est du Tchad et le nord de la République centrafricaine ? L'affaire a eu " un effet perturbant " mais " j'espère que ça ne durera pas ", a indiqué, lundi, le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, à l'occasion d'une rencontre à Paris avec le général irlandais Patrick Nash, qui commandera l'opération.

Ce sont finalement 4 300 hommes qui seront déployés - pour les premiers d'entre eux dès la fin novembre -, soit un chiffre sensiblement plus important que celui avancé jusqu'à présent. " Il s'agit de sécuriser les populations, pas les frontières ", a rappelé le général Nash.
© Le Monde

MessagePosté le: Lun 28 Jan - 14:28 (2008)    Sujet du message: Arche de Zoé : Qui sont les inculpés Répondre en citant

et bien le jugement vient d'être annoncé sur canal....
les 8 années de travaux forcés
sont transformées en "8 années de prison en france"
tous dans le même panier et sans différences de peines suivant leur  investissement dans cette affaire...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:37 (2016)    Sujet du message: Arche de Zoé : Qui sont les inculpés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le PG Express -> La politique extérieure et l'état du monde... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation